BFM

Les anciens locaux de Charlie Hebdo ont été reloués

BFM Hélène Millard
Une plaque en mémoire des victimes de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert à Paris, a été dévoilée début janvier 2016.

Une plaque en mémoire des victimes de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo, rue Nicolas-Appert à Paris, a été dévoilée début janvier 2016. - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Libres depuis juin dernier, les locaux qui hébergeaient la rédaction de Charlie Hebdo avant les attentats de janvier 2015 viennent d'être reloués par une entreprise sociale.

Les scellés avaient été levés en juin dernier, mais les 280 m² étaient restés vides, jusqu'à aujourd'hui. Selon le Parisien, les locaux qui hébergeaient la rédaction de Charlie Hebdo jusqu'aux attentats de janvier 2015 viennent d'être reloués.

Impacts de balles rebouchés, peinture blanche et cloisons supprimées: la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP), propriétaire de l'immeuble, a entrepris de gros travaux pour transformer ce lieu symbolique, situé au 10, rue Nicolas-Appert, dans le XIème arrondissement de Paris, en un bel open space.

"Garder l'esprit des lieux"

Les locaux seront désormais occupés par le Groupe SOS, une entreprise sociale qui gère notamment le café situé place de la République à Paris. Un café resté fermé après un incendie début 2015, puis rouvert en mars dernier sous le nom de "Fluctuat nec mergitur", la devise de Paris popularisée après les attentats de novembre 2015.

Le groupe semblait donc tout indiqué pour la renaissance d'un autre lieu chargé symboliquement, comme le reconnaît le président du groupe SOS.

"Nous avons eu une émotion en entrant dans les lieux, a expliqué Jean-Marc Borello au Parisien. Mais c’était l’envie de l’équipe et il faut que la vie continue."

Selon Serge Contat, directeur général de la RIVP cité par le quotidien francilien, le bailleur social souhaitait en effet "garder l'esprit des lieux en accueillant une association ou une entreprise du secteur créatif". La rédaction du tout nouveau site d'information Les Jours avait notamment été approchée, mais avait décliné la proposition. La rédaction de Charlie Hebdo a pour sa part emménagé fin septembre 2015 dans des locaux sécurisés, dans un lieu gardé secret.