Le Top de Bourdin Direct

Bourdin Direct avec Jean-Jacques Bourdin, du lundi au vendredi de 6h à 10h sur RMC et RMC Découverte - -
"Ce 1er mai va être marquant"
1er mai en rangs dispersés. Les syndicats ne déroge à la règle, le 1er mai jour de rassemblement. Sauf que d'année en année le symbole semble s'essouffler. D'ailleurs chacun avance en rangs dispersés et de plus en plus dégarnis. CFDT et UNSA d’un côté. CGT, FO, FSU de l’autre côté. Une journée test pour le leader cégétiste, Thierry Lepaon à 8h35 sur RMC et BFM TV : « On sait qu’il y a des grands 1er mai et qu’il y a des 1er mai, celui-ci va être un 1er mai marquant », veut-il croire. « Il y a de la colère dans ce pays, personne ne peut en faire abstraction. Après il y a aussi une volonté de sortir notre pays de l’impasse économique dans lequel il est. »
Un 1er mai de combat donc pour les syndicats mais à 7h30 sur RMC, l’historien Stéphane Sirot a une analyse moins enthousiaste : « On a un syndicalisme qui n’a jamais compté aussi peu de syndiqués avec autant de syndicats. C’est de moins en moins évident de faire sortir dans la rue sur des revendications communes. Le 1er mai c’est avant tout un jour férié. »
Enquête RMC, les premiers pas des maires FN. En tête du cortège Front National en ce 1er mai, en rang serré, on trouvera les 11 maires fraichement élus aux municipales. Certains ont déjà fait parlé d'eux, c'est le cas à Mantes-la-ville dans les Yvelines. Cyril Nauth vient de bloquer la construction d'une salle de prière pour les musulmans et il se justifie à 8h sur RMC : "Le site est inadéquat, le projet d’une mosquée n’est pas une priorité. S’il y en a qui veulent prier dans une mosquée, il y en a de très nombreuses à proximité". Les fidèles ne comprennent pas ce refus, le président de l’association des musulmans de Mantes Sud promet de mener le combat jusqu’au bout : "Il y a un climat pesant qui s’installe, la parole raciste se libère, malgré tous nos appels au calme ça ne veut pas dire qu’on peut tout contrôler".
Permettre à un collègue de s'occuper d'un enfant malade, en lui donnant ses RTT. Le système a été adopté hier par le Parlement. Au Sénat, Dominique Watrin (Communiste) s'est opposé au texte car pour lui, ce n'est pas aux collègues, mais à l'Etat d'aider les parents. Il le dit à 7h30 sur RMC : "On vient de faire 30 milliards d'euros d'exonérations de cotisations sociales pour les entreprises. Pourquoi ne pas dégager quelques dizaines de millions d'euros pour aider ces parents ?".
Christophe Germain, lui, n'a pas eu besoin d'une aide de l'Etat. Fin 2009, ses collègues lui lèguent 170 jours de RTT pour s'occuper de son fils, gravement malade. Cette nouvelle loi "va permettre à certains parents de rester auprès de leur enfant, de leur donner du temps, car pour un enfant hospitalisé avoir ses parents à ses côtés c'est primordial", explique le père de famille.
La cigarette électronique bientôt interdite dans "certains lieux publics" ? C'est l'idée avancée par la Ministre de la Santé Marisol Touraine, hier sur RMC et BFMTV. Ce matin sur RMC, le Professeur Bertrand Dautzenberg, président de l'office français de prévention du tabagisme, réagit : "C'est une bonne idée. Si j'y suis favorable, c'est plus par un souci d'exemplarité que par un souci de santé publique. L'idée consiste à ne pas montrer le mauvais exemple. "
Sans surprise, les fabricants de cigarettes électroniques se montrent plus réservés. Jean-Philippe Planchon, directeur général de Joyetech France, au micro de Jean-Jacques Bourdin : "Il ne faut pas diaboliser la cigarette électronique. Le tabac fait 73.000 morts par an. Cette cigarette, c'est une alternative et un très bon produit de sevrage. Il faut repositionner le débat sur la santé. "
Les chroniques
RMC Politique avec Véronique Jacquier - Retour sur les premières mesures prises par les mairies FN
Le Parti pris d'Hervé Gattegno - Dans l’affaire Alstom, l’Etat n’est pas impuissant
Elections européennes - La chronique de Jean Quatremer
Les opinions
Fête du travail: le défilé a-t-il encore du sens?
Faites-vous confiance aux syndicats?
Faut-il réduire le nombre de communes?
Permis de conduire: utile, la formation premiers secours obligatoire?
Don de RTT entre collègues: bonne idée?












