Le tableau « La Liberté guidant le peuple » vandalisé au musée du Louvre-Lens

La Liberté guidant le peuple est l'oeuvre centrale du musée du Louvre-Lens - -
C'est le tableau vedette du tout nouveau musée de Louvre-Lens, inauguré le 4 décembre : « La Liberté guidant le peuple » a été vandalisé jeudi soir, à l’heure de la fermeture. Une femme de 28 ans a tracé une inscription d’une trentaine de centimètres de long au marqueur noir sur la célèbre toile d’Eugène Delacroix , a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Le texte, un énigmatique « AE911 », est écrit dans le bas du tableau de façon « superficielle » a été nettoyé vendredi. « L’intégrité de l’œuvre n’a en rien été atteinte, l’inscription étant superficielle et restée en surface du vernis sans atteindre la couche picturale », a expliqué la direction.
Vincent Pomarède, directeur du département peintures du musée du Louvre à Paris, a précisé : « c'est un marqueur noir qui a été utilisé, un produit qui ne s'enlève pas à l'eau mais avec un solvant. Le vernis très épais a joué son rôle ».
L'inscription est en rapport avec le 11 septembre
L’inscription a été reliée au site internet www.ae911truth.org , qui réclame une nouvelle enquête sur les responsabilités des attentats contre les tours jumelles de Manhattan le 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. La femme, qui a été interpellée par un gardien du musée et un visiteur, était toujours en garde à vue vendredi matin. Elle n'est pas connue des services de police et les enquêteurs de la sûreté départementale tentent de déterminer ses motivations.
Réalisé en 1830, « La Liberté guidant le peuple » est accessible au public au terme de la "Galerie du Temps", l’axe central du musée qui a déjà accueilli plus de 200 000 visiteurs.
Xavier Dectot a souligné que « des mesures de sécurité complémentaires (allaient) être prises, avec un renforcement de la présence humaine » dans le musée.












