Le Jules-Verne, le plus grand navire jamais construit

Le Jules-Verne pourrait transporter la Tour Eiffel ou encore 5 Airbus A380 ! - -
François Hollande en déplacement l’a inauguré lundi à Marseille. Le Jules-Verne est le plus grand navire jamais construit au monde, un porte- conteneur géant de la compagnie française CMA-CGM, 3e groupe mondial de transport maritime.
Long comme 4 terrains de foot
Un titan de 396 mètres de long, l’équivalent de 4 terrains de football, 53 mètres de large et 67 mètres de haut amarré depuis lundi dans le port de Marseille. Il pourrait transporter la Tour Eiffel ou encore 5 Airbus A380 ! Il est également équipé des dernières innovations technologiques environnementales. C’est aussi un exemple de la mondialisation à la française : le Jules-Verne est certes un navire sous pavillon français mais il a été construit en Corée du sud et il est manœuvré par 25 hommes d’équipage dont 8 Français et 17 Philippins. Le Jules-Verne, bien qu’immatriculé à Marseille, est destiné pour le moment à faire des voyages entre l’Asie et les ports du nord de l’Europe. Il transporte des produits agroalimentaires et industriels, que la France vend à la Chine : du vin, des pneus, des pièces automobiles…
Jusqu’à 190 000 tonnes de marchandise
Un géant capable de porter sur son dos jusqu’à 190 000 tonnes de marchandise pour des traversées qui peuvent durer 77 jours. La facture de carburant devient alors elle aussi démesurée. La compagnie a donc fait des efforts particulièrement innovants pour diminuer la consommation du Jules-Verne, qui a ainsi réduit son empreinte énergétique à 40 grammes de CO2 par tonne et par kilomètre parcouru, contre 80 grammes en moyenne pour les autres navires du même type. Le mastodonte des mers quittera Marseille jeudi, destination Ningbo, en Chine.












