BFM

Le Haut Conseil réservé sur les prévisions de croissance

Le Haut Conseil des finances publiques estime que les prévisions de croissance de l'économie retenues par le gouvernement dans son programme de stabilité - 0,1% pour 2013 et 1,2% pour 2014 - risquent d'être revues à la baisse. /Photo d'archives/ REUTERS/D

Le Haut Conseil des finances publiques estime que les prévisions de croissance de l'économie retenues par le gouvernement dans son programme de stabilité - 0,1% pour 2013 et 1,2% pour 2014 - risquent d'être revues à la baisse. /Photo d'archives/ REUTERS/D - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
PARIS (Reuters) - Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mardi que les prévisions de croissance de l'économie française retenues par...

PARIS (Reuters) - Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mardi que les prévisions de croissance de l'économie française retenues par le gouvernement dans son programme de stabilité - 0,1% pour 2013 et 1,2% pour 2014 - risquaient d'être revues à la baisse.

Dans son premier avis officiel, le Haut Conseil a jugé ainsi qu'un "léger recul" du PIB n'était pas à exclure cette année ainsi qu'un chiffre "sensiblement inférieur" à 1,2% en 2014.

Il a estimé de même que la prévision d'un retour à une croissance effective de 2% à partir de 2015 faite par le gouvernement était "incertaine", le scénario envisagé présentant, selon lui, "un certain nombre de fragilités".

Cet avis a été rendu à la veille de la présentation du programme de stabilité révisé pour la période 2013-2017 dans lequel le gouvernement doit indiquer comment il compte s'y prendre pour respecter ses objectifs de baisse des déficits publics dans un environnement économique dégradé.

Ce programme sera ensuite remis à la Commission européenne.

Créé pour prévenir tout dérapage des comptes publics, le HCFP est présidé par le premier président de la Cour des Comptes Didier Migaud.

Il est chargé de rendre un avis sur les prévisions macroéconomiques associées aux principaux textes financiers du gouvernement - projets de lois de finances, de financement de la sécurité sociale ou de programmation des finances publiques, programmes de stabilité - et sur la "cohérence" de ces textes avec la trajectoire de retour à l'équilibre des finances publiques.

Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse