BFM

Le gouvernement rouvre l'épineux dossier de l'intégration

BFM La rédaction avec J. Droz et G. Chieze
Le gouvernement veut établir une feuille de route pour améliorer l'intégration des étrangers en France.

Le gouvernement veut établir une feuille de route pour améliorer l'intégration des étrangers en France. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les ministres ont rendez-vous en fin d'après-midi à Matignon pour établir une feuille de route en la matière. 2 piliers doivent en former le socle: "la lutte contre les discriminations" et "l'accueil des primo-arrivants".

L'accueil des étrangers et leur intégration sont de nouveau sur la table. Le gouvernement se penche sur la question ce mardi et entend sortir une feuille de route visant à établir des mesures concrètes. Cette politique d'intégration La devrait être bâtie autour de deux piliers, "l'accueil des primo-arrivants" et la "lutte contre les discriminations" envers les étrangers et leurs enfants, selon Matignon. La gestion de cette politique devrait être confiée à un Haut-commissariat ou un délégué interministériel créé pour l'occasion.

Une quarantaine de propositions

Si le gouvernement parle déjà de plusieurs dizaines de propositions visant à renforcer l'intégration des étrangers sur le territoire, le projet et la feuille de routes sont encore assez floues… On ne sait pas s'il s'agira d'un haut-commissariat ou d'un ministère délégué ni qui devrait le diriger (haut fonctionnaire ou politique). Sur le fond, concernant la lutte contre les discriminations, il pourrait y avoir des "testings" pour savoir s'il certains médecins refusent l'accès aux soins ou encore pour les discriminations à l'embauche. Une idée qui ne rassemble pas tous les acteurs du secteur qui sont divisés sur les bénéfices d'une telle mesure. Certains, en effet, parlent "de honte, d'ignominie" quand d'autres estiment que "cela peut être un outil intéressant" (voir vidéo).
Sur le volet de l'accueil des étrangers dès leur arrivée en France, c'est l'accès au logement qui semble faire partie des priorités. Seul petit hic, on ne lit rien sur le droit de vote des étrangers en situation régulière lors des élections locales.

|||

Sur l'accès aux soins
Les étrangers qui vivent en France depuis plus de trois mois et dont les ressources ne dépassent pas 700 euros par mois peuvent obtenir gratuitement l'Aide médicale d'Etat. Chez le médecin, à l'hôpital, ils sont couverts à 100% du tarif de la Sécu et bénéficient du tiers-payant, ce qui veut dire qu'ils n'ont aucun frais à avancer.

|||--> Elections locales: accorder le droit de vote aux étrangers?