BFM

La Réunion en alerte cyclonique orange

BFM H.F. avec AFP
A l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange

A l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange - RICHARD BOUHET, AFP/Archives

Téléchargez la nouvelle app BFM

A l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange à compter de 8 heures, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

À 7 h00 locales, le cyclone tropical Berguitta était situé à 515 km dans le secteur est-nord-est de La Réunion. Son passage au plus près de l'île est prévu dans la journée de jeudi. "En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, mercredi 17 janvier 2018 à 8 heures" écrit la préfecture dans un communiqué.

La Réunion était placée depuis lundi en alerte pré- cyclonique. Berguitta devrait frapper l'île Maurice dès mercredi.

Météo France Réunion prévoit des pluies souvent soutenues" dans l'est, le sud et sur les hauteurs de l'île. La dégradation du temps devrait ensuite s'étendre à toute La Réunion à l'exception de la région nord.

La trajectoire actuelle ouest-sud-ouest de Berguitta le rapproche des côtes est et sud de La Réunion. Un passage sur terre n'est pas exclu par les météorologues. Le phénomène génère des vents soufflant à 130 km/h en moyenne et à 185 km/h en rafales près du centre.

Classé lundi en cyclone tropical intense – dernier échelon de la classification cyclonique en vigueur à La Réunion - Berguitta a ensuite un peu perdu en intensité a été rétrogradé au stade de cyclone tropical.