La meilleure baguette de Paris se trouve dans le 14e arrondissement

Parmi 181 baguettes candidates, c'est celle de Mahmoud M'Seddi qui a été désignée jeudi meilleure baguette de tradition parisienne. Ce boulanger, installé au 215 Boulevard Raspail dans le 14e arrondissement était arrivé septième du concours l'année dernière.
Un jury de professionnel s'était réuni dans la journée de jeudi pour établir le classement en se basant sur des critères allant de l'aspect de la baguette, à sa qualité de cuisson en passant par la consistance de la mie, son odeur et évidemment son goût. Pour parvenir à remporter ce prix, Mahmoud M'Seddi a peaufiné sa recette depuis plusieurs années avec une rigueur presque scientifique pour ce titulaire d'une licence de chimie.
"A chaque fois j'ai pris des idées des boulangers avec qui j'ai travaillé et puis en quelque sorte, j'ai fait une petite formule. J'ai tout noté sur une feuille, j'ai noté exactement ce que je dois faire, le temps de pétrissage etc. Et j'ai suivi à la lettre tout ce que j'ai noté sur la feuille", explique le boulanger.
"Une belle histoire"
En plus des qualités gustatives de sa baguette, le profil de ce boulanger a aussi séduit le jury. Jeune artisan passionné de 27 ans, il a repris la boulangerie de son père après plusieurs années d'études.
"C'était très émouvant, une belle histoire. C'est quelqu'un qui a énormément travaillé, qui s'est beaucoup investi dans la qualité, qui se pose énormément de questions. Une histoire d'un jeune entrepreneur à Paris, un jeune artisan. On est très content", se réjoui Olivia Polski, maire-adjointe en charge du commerce et de l'artisanat et présidente du jury.
Mahmoud M'Seddi recevra officiellement son prix des mains d'Anne Hidalgo le 5 mai prochain, lors de la fête du pain. En plus d'une dotation de 4.000 euros, il devient pendant un an l'artisan boulanger qui fournira les cuisines de l'Elysée.












