BFM

La 41e campagne d'hiver des Restos du cœur s'ouvre ce mardi

BFM Orlane Edouard avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Ce mardi 18 novembre s'ouvre la 41e campagne d'hiver des Restos du cœur partout en France. L'an passé, 1,3 million de personnes ont trouvé de l'aide auprès de l'association.

Les Restos du Coeur lancent, ce mardi 18 novembre, leur traditionnelle campagne de distribution alimentaire dans un contexte économique marqué par une précarité grandissante des publics les plus vulnérables.

Lors de la campagne 2024-2025, les Restos du Coeur avaient accueilli 1,3 million de personnes et distribué 161 millions de repas. À titre de comparaison, en 1985 lors de leur première année d'existence, les Restos du Coeurs avaient servi 8,5 millions de repas.

"Ce sera sans doute plus cette année. Sur les périodes avant Covid où nous étions sur un niveau moyen de 135 à 140 millions de repas distribués, là nous sommes au-delà de 160 millions depuis trois ans. Il n'y a pas de raison que ça diminue", déclare Jean-Michel Richard, président de l'association, à BFMTV.

De plus, "on a quelques signes qui nous font pressentir qu'on aura une amplification de la précarité", avertit Jean-Michel Richard.

50% des personnes accueillis sont des jeunes

Selon les chiffres de l'association, plus de 50% des personnes accueillies aux Restos du Coeur sont des jeunes de moins de 25 ans et 40% des mineurs. Une large majorité du public (77%) vit avec moins de la moitié du seuil de pauvreté, soit 644 euros.

"On ne doit pas s'habituer à ces chiffres qui sont terrifiants", alerte Jean-Michel Richard au micro de BFMTV.

On retrouve "des travailleurs précaires, des retraités ou encore des étudiants", poursuit le président de l'association. Par contre ce qui évolue c'est ce sentiment de solitude. On a une véritable épidémie de solitude pour le public que nous accueillons".

Selon Jean-Michel Richard, 30% des personnes qui viennent à la rencontre des bénévoles des Restos du Coeur disent ne voir personne dans la semaine.

Fondée par Coluche, l'association, qui assure 35% de l'aide alimentaire en France, avait lancé un cri d'alarme en septembre 2023 en prévenant qu'elle allait être contrainte de restreindre le nombre de ses bénéficiaires.

"Chaque année, on est amené malheureusement à refuser du monde, mais on fait le maximum en fonction de nos capacités financières", souligne à l'AFP Jean-Michel Richard, dont l'association compte 78.000 bénévoles réguliers et 30.000 occasionnels.

Selon les dernières données de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de pauvreté a atteint un niveau record en France métropolitaine en 2023 avec près de 10 millions de personnes concernées. Les inégalités ont atteint des niveaux parmi les plus élevés depuis 30 ans.