BFM

L'arrêt de l'utilisation de la pilule pas justifié, selon l'EMA

L'Agence européenne des médicaments (EMA) assure vendredi que rien ne justifie l'arrêt de l'utilisation des pilules de contraception, y compris celles de dernières générations qui sont accusées en France de provoquer des risques accrus de troubles emboliq

L'Agence européenne des médicaments (EMA) assure vendredi que rien ne justifie l'arrêt de l'utilisation des pilules de contraception, y compris celles de dernières générations qui sont accusées en France de provoquer des risques accrus de troubles emboliq - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
PARIS (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) assure vendredi que rien ne justifie l'arrêt de l'utilisation des pilules de...

PARIS (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) assure vendredi que rien ne justifie l'arrêt de l'utilisation des pilules de contraception, y compris celles de dernières générations qui sont accusées en France de provoquer des risques accrus de troubles emboliques veineux.

"Il n'y a actuellement aucune nouvelle preuve qui suggérerait un changement dans le profil de sécurité connu des pilules combinées commercialisées actuellement", écrit l'agence basée à Londres dans un communiqué. "Il n'y a de ce fait aucune raison que les femmes arrêtent leur contraception".

"A l'heure actuelle, l'agence n'a reçu aucune preuve d'un Etat membre concernant des troubles emboliques veineux associés aux contraceptifs combinés", conclut-elle.

En France, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a lancé la semaine dernière une concertation afin de limiter la prescription des pilules contraceptives de dernières générations. Les pilules de troisième génération ne seront par ailleurs plus remboursées à partir du 31 mars.

En France, près de 2,5 millions de femmes, soit 50% de celles sous pilule contraceptive, prennent une pilule de troisième génération.

Une plainte a été déposée en décembre par une jeune femme imputant son accident vasculaire cérébral à la pilule de troisième génération.

Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse