BFM

Jeux de hasards: adieu Rapido, bonjour Amigo

BFM M. T.
Publicité pour le nouveau jeu de la FDJ, "Amigo".

Publicité pour le nouveau jeu de la FDJ, "Amigo". - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
La célèbre loterie de café de la Française des jeux a disparu en toute discrétion pour céder la place à un substitut, l'Amigo, jugé par la FDJ moins addictif et plus convivial. Dont le principe est néanmoins identique.

Le Rapido a disparu presto. Cette loterie de bar dont le résultat est retransmis en direct sur écran, appartient depuis le début du mois à l'Histoire des jeux de hasard hexagonaux. Il a été retiré en toute discrétion pour céder la place à un équivalent au nom plus convivial, l'Amigo, note mercredi Le Parisien. Seuls les DOM et la Polynésie pourront encore tenter leur chance au Rapido jusqu'à début 2014.

Pourquoi ce jeu de 25 ans, qui durant ses heures de gloire dans les années 2000 a représenté jusqu'à un quart du chiffre d'affaires de la FDJ, a-t-il été liquidé si vite? Comme le souligne le quotidien d'Île-de-France, le Rapido pâtissait depuis quelques temps de sa réputation addictive, régulièrement dénoncée par les spécialistes et les associations d'aide aux joueurs accros. Et puis le jeu, malgré son nom, était en nette perte de vitesse: de 24% du chiffre d'affaires de la FDJ, il était tombé à 12% en 2012.

Amigo vise un public plus large

Qu'est-ce qui change avec l'Amigo? Le jeu se veut moins agressif, plus "divertissant", et entend cibler un public plus jeune et plus féminin, loin de l'image un peu surannée de la loterie de piliers de bar. Un tirage a lieu toutes les 5 minutes contre 2,30 pour le Rapido, avec des séquences divertissantes pour "casser" la dynamique de jeu.

Pour le reste, le principe est le même. Pas sûr donc qu'Amigo aide à lutter contre l'addiction. D'autant que, si les gains en jeu sont moins importants, les joueurs peuvent en contrepartie gagner plus souvent.


A LIRE AUSSI:

>> La FDJ lance un nouveau jeu: "500.000 carats"

>> La FDJ résiste à la crise en "redistribuant toutes les mises"

>> FDJ: il réclame un million pour "manipulation du hasard"