BFM

Internet au bureau : 1 heure par jour de surf perso

BFM Philippe Gril avec AFP et BFMTV
Chaque salarié français passe près d’une heure par jour sur internet au bureau pour ses besoins personnels, selon une étude publiée mercredi.

Chaque salarié français passe près d’une heure par jour sur internet au bureau pour ses besoins personnels, selon une étude publiée mercredi. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les salariés français passent presque une heure par jour au bureau à surfer sur internet à des fins personnelles, selon une étude publiée mercredi. Après les moteurs de recherche, c'est Facebook et Youtube qui sont les sites les plus consultés au travail.

Trente-cinq heures par semaine, dont presque cinq passées sur internet à des fins personnelles. Selon une étude publiée mercredi par l'éditeur de logiciels Olfeo, chaque salarié français passe près d’une heure par jour sur la toile pour ses besoins personnels. En analysant les connexions internet d'entreprises, l'éditeur a repéré que les salariés consacrent 1 heure 37 de leur temps chaque jour à naviguer sur internet, dont 57 minutes sans motif professionnel. Ce qui représente tout de même 28,5 jours par an.
Hors moteurs de recherches, c’est Facebook qui est le plus consulté au bureau, devant le site de partage de vidéos Youtube. Puis viennent Wikipédia et Yahoo actualités, suivis de Comment ça marche, Le bon coin et MSN.

13% de productivité en moins

En termes de salaire, ces excursions des salariés sur la toile coûtent 2,4 mois de salaire par an aux entreprises pour chaque employé. Pour un cadre percevant un salaire brut mensuel d'environ 5 300 euros, cette chute de productivité coûterait ainsi quelque 13 000 euros, selon Olfeo. « La chute de productivité représenterait sur 2012 près de 13% », explique Victor Desteucq, directeur commercial d'Olfeo, société qui édite des logiciels de filtrage de contenus. « Mais le but n'est pas de venir interdire le surf personnel au travail, qui est autorisé, mais plutôt de le réguler », prévient-il pour prévenir toute accusation de flicage du salarié.
Le surf personnel au bureau a augmenté de cinq minutes en 2012, par rapport à 2011. Une hausse qui s'explique, selon l'étude, par une actualité politique, sportive et de faits divers riche et très suivie sur la toile.

|||

L'étude a été menée en 2012 auprès de plus de 100 entreprises représentant plus de 80 000 salariés et se fonde sur l'analyse des journaux de connexion à internet fournis par les serveurs proxy.