BFM

La tombe "maudite" de Shakespeare radiographiée pour un documentaire

BFM la rédaction avec AFP
Une édition rare des pièces de Shakespeare datant de 1623 photographiée lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le 20 mars 2006

Une édition rare des pièces de Shakespeare datant de 1623 photographiée lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres le 20 mars 2006 - John D McHugh, AFP/Archives

La tombe de Shakespeare a été radiographiée par la chaîne de télévision britannique Channel 4, à la recherche d'éventuels objets enterrés avec le corps du dramaturge, dont l'épitaphe promet le pire à quiconque oserait "déranger (ses) os".

"Les résultats de l'analyse seront dévoilés dans le cadre d'un documentaire de Channel 4 diffusé plus tard, au printemps", a indiqué dans le Daily Telegraph un porte-parole de l'église de la Sainte Trinité à Stratford-upon-Avon (centre-ouest de l'Angleterre), où repose la tombe de William Shakespeare (1564-1616).

Un porte-parole de Channel 4 a confirmé ces informations, sans préciser le type d'objets recherchés dans la tombe. Une légende affirme qu'elle abrite des oeuvres inédites de l'auteur.

Le documentaire doit être diffusé à l'occasion des 400 ans de la mort de Shakespeare.

La tombe avait été rénovée en 2008 sans être déplacée pour contourner la malédiction portée dans l'épitaphe présente sur le tombeau:

"Mon ami, pour l’amour de Jésus, abstiens-toi de creuser la poussière enfermée ici. Béni soit celui qui épargne ces pierres. Et maudit soit celui qui déplace mes os".