CAFÉ INSOLITE - Les coups de fil du pape François

Tous les matins, retrouvez le Café insolite sur BFMTV.com. - -
> Toi aussi, tutoie le pape au téléphone
"Je suis le pape François, nous pouvons nous tutoyer". Stefano Cabizza, un étudiant italien de 19 ans, aurait pu croire à un canular un peu facile en décrochant son téléphone. Mais le souverain pontif était bel et bien au bout du fil et a offert en toute décontraction la possibilité au jeune homme de le tutoyer.
L'anecdote, rapportée par la presse italienne, n'a en fait rien d'exceptionnel. Le pape argentin décroche en effet très régulièrement son téléphone pour appeler un fidèle qui lui a adressé un courrier. Aussi, quelques jours après avoir fait remettre une lettre au pape, Stefano Cabizza a eu la surprise de s'entrenir quelques instants avec le pape François. "Nous avons ri et plaisanté pendant huit minutes. Il m'a dit qu'entre Jésus et les apôtres, on se tutoyait", a ainsi raconté Stefano.
Tellement accro au contact direct avec les fidèles, Jorge Mario Bergoglio accumulerait les factures téléphoniques salées.
> En pleine nuit -et en tongs- il sauve six personnes du feu
Le héros était en tongs. Sylvain Pech, un habitant de la commune de Faverges, en Haute-Savoie, s'est illustré en sauvant six personnes d'un incendie, dans la nuit de lundi à mardi. Alors que les flammes ravagaient un quartier de la ville, où se trouve son magasin, ce chef d'entreprise de 33 ans, n'a pas hésité une seconde avant de prendre le volant de sa voiture, en pleine nuit, pour se rendre sur les lieux du sinistre. Et ce sans prendre le temps de changer les tongs qu'il avait aux pieds pour d'autres chaussures.
Arrivé sur place avant les pompiers, Sylvain Pech a eu l'idée de klaxonner pour alerter le quartier ainsi que de téléphoner au maire de Faverges. Puis, n'écoutant que son courage, il s'est engouffré dans les étages des immeubles menacés par l'incendie avant de défoncer plusieurs portes pour évacuer les habitants qui n'avaient pas été réveillés.
"J’ai dû casser quatre ou cinq portes. Il y avait des crépitements, déjà beaucoup de fumée, des tuiles qui tombaient. Ça flambait à toute vitesse. C’est vrai que c’était un peu inconscient", a-t-il raconté au Dauphiné Libéré. Six personnes ont pu être sauvées des flammes grâce à lui.
> Echange CDI contre iPad
Une nouvelle illustration de la crise du marché de l'emploi. Sur Le Bon Coin, un jeune de 25 ans a posté une annonce aux airs de désespoir pour trouver un CDI. Repérée par le site du Figaro, l'annonce propose un effet d'échanger un "iPad 4, neuf, sous blister et jamais utilisé contre un contrat à durée indéterminée".
"Le prix est fixé à 1€ sous condition d'octroi d'un CDI ferme de juriste en entreprise", stipule le message de l'annonce. Contacté par le Figaro.fr, le jeune homme a garanti le sérieux de son annonce et a expliqué vouloir faire passer un "signal d'alarme". Tout en reconnaissant avoir voulu faire "un peu de buzz".
> En Russie, un aéroglisseur accoste sur une plage bondée
Un géant de la marine russe s'invite en pleine baignade. Des Russes qui se baignaient sur une plage de l'enclave de Kaliningrad, sur les bords de la mer Baltique, dimanche, ont eu la surprise de voir débarquer un gigantesque aéroglisseur appartement à la marine.
Le "Zubr" (bison, en russe), plus gros aéroglisseur du monde, pesant près de 550 tonnes et pouvant transporter jusqu'à 400 hommes, effectuait une manoeuvre de routine pour accoster sur le sable, sous les yeux médusés des nombreux baigneurs.











