BFM

Infertilité: ils ont eu un enfant en mettant... de la glu sur l'embryon

BFM Aurélie Delmas
Echographie d'un foetus à cinq mois de grossesse (illustration)

Echographie d'un foetus à cinq mois de grossesse (illustration) - Didier Pallages - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Après quinze ans de tentatives infructueuses, un couple de Britanniques a finalement réussi à avoir un bébé grâce à une technique novatrice. L'embryon a été enduit d'une substance collante avant d'être réimplanté dans l'utérus de la mère. Explications.

Une naissance inespérée. Emma et Paul Ryley, quadragénaires britanniques, ont essayé d’avoir un enfant pendant 15 ans et y sont finalement parvenus grâce à une technique de fécondation in vitro (FIV), appelée "embryoglue". Développée depuis 18 mois par la clinique spécialisée Care Fertility, à Milton Keynes, en Angleterre, elle consiste à appliquer une substance qui agit comme une colle sur l'embryon afin d'augmenter ses chances de fixation sur les parois de l'utérus.

Le couple, qui raconte son histoire cette semaine dans le Mirror, a commencé un traitement pour une FIV en décembre 2012. Trois embryons viables ont été créés avec les ovocytes d'Emma et les spermatozoïdes de Paul. Un seul a été implanté en juillet 2013, une heure après qu'il a été trempé dans une substance composée notamment d’une forte concentration d'acide hyaluronique.

Cet acide est naturellement présent dans les ovaires et l'utérus et augmente spontanément, lorsque la femme tombe enceinte, pour accroître l'adhérence de l'embryon. "Ce produit a été développé pour ressembler au plus près à l'environnement dans l'utérus", et est enrichi en éléments nutritifs qui facilitent le développement de l'embryon, explique la clinique sur son site internet. 

8% de chances en plus

D’après la Care Fertility, cette technique augmente les chances de mener une grossesse à terme de 8%, tout en réduisant le risque de grossesses multiples et de mortalité. Le traitement ne s’adresse pas à toutes les patientes traitées pour infertilité, mais peut toucher un large panel de diagnostics. Il serait particulièrement efficace chez les femmes de plus de 35 ans, celles pour qui une implantation a déjà échoué et celles dont l'infertilité reste inexpliquée. 

"Lorsque les médecins nous ont dit qu'ils pourraient utiliser cette nouvelle colle pour coller littéralement notre bébé dans mon ventre, nous sommes convenus d'essayer. C'était un concept surprenant et inhabituel, mais il semblait assez simple", se souvient Emma Ryley dans le Dailymail.

Le couple a appris la grossesse d’Emma - qui n’était jamais tombée enceinte - deux semaines après la première tentative d’implantation avec l'"embryoglue". La future maman n'a pas connu une grossesse facile, elle a été hospitalisée deux fois, à 9 et 36 semaines, pour des saignements. Mais Ethan, surnommé partout dans la presse britannique "Miracle baby", a finalement vu le jour en bonne santé au mois de mars dernier. La clinique se félicite désormais des "résultats prometteurs" du traitement mis au point et qui donne une lueur d’espoir à de nombreux couples.