Ils saccagent une usine pour « s’amuser »

Le saccage d'une usine par trois mineurs ce samedi devrait donner lieu à une facture de 100 000 euros. A charge pour les parents de la rembourser, s'ils n'ont pas d'assurance. - -
Tout commence il y a bientôt 15 jours, quand le directeur de l’usine Jolymousse retrouve son entrepôt légèrement saccagé. Des chariots avaient été renversés. Le week-end dernier, il décide, avec son fils, de faire des rondes autour de son usine. Vers 22h30, son fils aperçoit de la lumière dans l’entrepôt. Il appelle aussitôt la police qui arrive sur place quelques minutes plus tard. Apeurés, trois adolescents s’enfuient. S’en suit une course poursuite dans les rues de Mably. Ils seront interpellés un quart d’heure plus tard. Placés en garde à vue, ils avoueront très rapidement les faits : ils ont déversé de l'huile sur des coussins, vidé des extincteurs, cassé des machines à coudre et cassé des lampes à coup de marteau. Le propriétaire de l’usine ne comprend pas. Il a déposé plainte. Les trois adolescents disent simplement avoir voulu s’amuser.
«Les parents sont civilement responsables»
Maître Charles Nataf est avocat en droit pénal et travaille beaucoup avec des enfants. Il explique sur RMC les modalités du remboursement des dégâts causés : « Les parents sont civilement responsables des actes de leurs enfants. Les parents ne peuvent pas être condamnés pénalement, mais ils sont responsables, financièrement, des dégâts causés par leurs enfants. Donc les parents devront payer. Généralement, pour l’immense majorité de la population, nous sommes assurés contre les dégâts causés par nos enfants dans l’assurance habitation. Si toutefois, ils n’étaient pas assurés, ce serait aux parents de régler ces sommes-là. »
«Il y aura des sanctions pénales contre ces mineurs»
Charles Nataf évoque également les peines encourues par ces mineurs : « Il est évident que si c’est un acte volontaire de dégradation, quel que soit le montant, et encore plus si c’est un montant très important, il pourrait y avoir une condamnation pénale assez lourde. Cela peut être la molestation ou le rappel à la loi ou des sanctions éducatives si l’on voit qu’il y a une carence de la part des parents. Cela peut aller jusqu’à une peine de détention, ferme ou avec sursis. Mais il y aura certainement des sanctions pénales contre ces mineurs. »












