BFM

Ils avaient loué une maison… qui n'existe pas

BFM La Rédaction, avec J.J. Héry et A. Rosique
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Plusieurs familles viennent d’être victimes d’une arnaque à la location. A Leucate (Languedoc-Roussillon), la maison dans laquelle elles devaient passer leurs vacances… n’existe pas. La prudence est de mise face aux locations suspectes.

« Particulier loue villa avec piscine, au bord de la Méditerranée ». L'annonce sur le site Le Bon Coin avait tout pour plaire. Deux couples d'amis avec enfants louent la villa. Mais après avoir roulé toute la nuit, ils arrivent à Leucate samedi matin à la bonne adresse : seulement la villa de leurs rêves n'existe pas ! Ces deux couples d'amis n'étaient pas les seuls à s'être fait arnaquer. Plusieurs autres voitures de vacanciers tournaient dans une rue de Leucate samedi, toutes à la recherche de la villa qu'ils avaient louée.

« On est allé sur Google Map, on avait le RIB du monsieur »

Céline Lamour est originaire de Normandie. Avec des amis de Bretagne, ils avaient traversé toute la France. Elle avait loué la villa pour 15 jours, avec son mari, un couple d'amis et leurs trois enfants. Avec des petites vérifications, elle et sa famille ne pouvaient pas se douter : « On est allé voir sur Google Maps, on a payé en prélèvement bancaire, on avait le RIB du monsieur. On a même envoyé nos courriers avec accusé de réception qu’on a reçu signé. Apparemment, il ne faut pas qu’on espère récupérer notre argent… On n’est pas les premiers en plus. Et comme apparemment rien n’a été fait avant, on ne compte pas trop sur la police pour que ça bouge ».

« Faire le plus de vérifications possibles »

Malgré ces précautions, Céline et sa famille n’ont pas pu échapper à cette arnaque dont le cerveau, selon les gendarmes, serait déjà sous les verrous et opérerait depuis la prison, avec l'aide d'un complice à l'extérieur. Pour Laure Bourgoin, chargée de mission au sein de l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), l'une des plus importantes associations françaises de consommateurs et d'usagers, il y a quelques précautions à prendre pour éviter de se faire avoir : « Il faut essayer de faire le plus de vérifications possibles. Donc ça peut être d’aller sur place, sinon, de bien demander des photos, intérieur/extérieur, d’aller sur Google Map vérifier la réalité de la situation géographique du logement. Il faut également bien demander les documents officiels comme le descriptif du logement et le contrat. Il ne faut surtout pas verser d’argent plus de 6 mois à l’avance et sans avoir signé de contrat auparavant. Et c’est mieux d’avoir des échanges par écrit. Les échanges téléphoniques, c’est bien, mais en cas de litige, c’est mieux d’avoir des traces écrites ».