BFM

Il filme des rongeurs au rayon boulangerie d'un supermarché d'Évry

BFM C.H.A.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Un client d'un supermarché d'Évry a filmé deux rongeurs jouant sur des présentoirs à pain du rayon boulangerie. Carrefour s'est excusé, le centre commercial a quant à lui assuré que des contrôles avaient été mis en place.

Après les vêtements pour bébés, le rayon boulangerie. Le supermarché Carrefour du centre commercial Évry 2, dans l'Essonne, est à nouveau envahi par des rongeurs, rapporte Le Parisien. Un client a filmé le week-end dernier ce qui ressemble à deux souris galopant sur des présentoirs à pain.

"Les rats sont en contact direct avec les surfaces"

"Il était 20h30, et il y avait encore des clients. Du coup, on se demande ce que ça peut donner la nuit, témoigne pour le quotidien Baki, l'auteur de la vidéo. Avec la leptospirose, cela peut s'avérer très grave. Les rats sont en contact direct avec les surfaces sur lesquelles on pose les aliments. Durant cinq minutes au moins, ils étaient là, à courir entre les palettes."

Lui-même achète régulièrement son pain dans cette grande surface. Il devait justement en prendre ce jour-là à la demande de son épouse. "J'ai fait la vidéo pour lui envoyer et lui demander si elle voulait toujours une baguette. Puis j'ai voulu la diffuser parce que ce n'est pas tolérable."

"Il y a de nombreux chantiers autour"

Le maire de la commune, interrogé par le quotidien, se veut rassurant. "Je sais que Carrefour et le centre commercial ont pris les dispositions pour dératiser de manière réelle et durable. Mais il y a de nombreux chantiers autour dans la commune", déclare Francis Chouat.

"Il y a d'autres endroits, comme à Paris, où il y a aussi beaucoup de rats et il n'y a pas de médiatisation à chaque fois qu'on en voit un", ajoute l'élu.

"Nous avons intensifié le contrôle qualité"

La direction du centre commercial d'Évry 2 a également réagi, assurant qu'un contrat avait été passé avec une entreprise de dératisation, prévoyant "des passages réguliers" et que le nombre de contrôles avait été doublé. L'enseigne a quant à elle adressé ses excuses.

"À la suite de ce nouvel incident, Carrefour tient à présenter ses excuses à ses clients. Depuis février, nous avons intensifié le contrôle qualité et mis en place des moyens importants, comme le nettoyage complet des locaux et du matériel chaque jour, ainsi que l'intervention quotidienne d'une entreprise spécialisée. Et ces mesures sont appliquées sur le long terme."

Au mois de février dernier, dans ce même magasin, des souris et leurs excréments étaient retrouvés dans des vêtements pour bébés. La chaîne de grande distribution avait alors présenté ses excuses, assuré qu'il s'agissait "d'un cas isolé" et que le dispositif de contrôle avait été "renforcé".