BFM

Il abat un arbre de l'espace public pour récupérer son drone coincé

BFM M.P.
Un drone survolant le quartier de la Défense à Paris, le 27 février 2015 (photo d'illustration)

Un drone survolant le quartier de la Défense à Paris, le 27 février 2015 (photo d'illustration) - Dominique Faget - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Un habitant de Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, dans le Nord, a employé une méthode radicale pour récupérer son drone qui s’était pris dans les branches d’un arbre de l'espace public: il l’a tout simplement abattu. La municipalité, à qui appartient l’arbre, a décidé de porter plainte.

La semaine dernière, un habitant de l’allée Chanteclerc à Villeneuve-d’Ascq a voulu essayer son drone dans le quartier. Mais le pilote maladroit a rapidement perdu le contrôle de son engin, qui s’est retrouvé bloqué en haut d’un arbre.

Les voisins lui ont alors proposé une échelle, comme le rapporte France 3 régions, mais le propriétaire du drone a préféré employer les grands moyens: il s’est emparé d’une scie et a tout simplement abattu l’arbre, un bouleau d’une trentaine d’années, dont le tronc mesurait environ 20 cm.

Un manque de "savoir-vivre"

L’histoire est remontée à la mairie de Villeneuve-d’Ascq, dans la mesure où cet arbre était situé dans l'espace public. En apprenant la nouvelle, l’adjoint au maire à l’environnement a confié son "écœurement" à France 3 régions. "Quand on voit ça, on se dit que le savoir-vivre ensemble n'existe plus beaucoup", a-t-il ajouté.

La municipalité a déposé une plainte à l’encontre du pilote en herbe.