Hiver sans fin : J'veux du soleil !

Les effets sur l'humeur de la luminothérapie se font ressentir en 8 à 10 jours. - -
Le teint grisâtre, le moral en berne, et une grosse difficulté à vous lever le matin ? Ne cherchez pas, vous souffrez sans doute d’un mal qui touche beaucoup de monde en cette saison : le blues hivernal. Car si sur le calendrier, l’hiver est terminé, dans les faits, c’est un peu plus compliqué.
Au mois de janvier, Météo France a relevé des records de grisaille dans tout le nord-est de la France, « un des pires mois de janvier », relève Patrick Marlières, directeur du bureau d'expertise en météorologie Agate France. A Auxerre, on a relevé « moins de 12 heures de soleil en janvier, ce qui est exceptionnel ». Sur les autres régions du nord-est, ça n’a pas dépassé 20 heures : « 17 heures pour Metz, 16 heures pour Strasbourg. On est vraiment en-dessous de toute logique pour cet hiver qui a montré des signes de situation exceptionnelle », conclut Patrick Marlières.
La photothérapie « plus rapide qu’un antidépresseur »
10à 20 % des Français, selon les médecins, seraient touchés par ce blues hivernal. Pour lutter contre cette baisse de tonus, pas de remède miracle mais quelques règles simples : sortir dehors, surtout le matin et même s'il fait gris, et pour ceux qui ont vraiment le cafard, vous pouvez investir dans une lampe de luminothérapie. « La photothérapie est une bonne alternative qui a les mêmes effets que la lumière naturelle », explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre et co-auteur du livre En finir avec le blues de l'hiver. « On demande aux gens, tous les matins, de s’exposer à la lumière, par exemple d’avoir une lampe de photothérapie sur le bureau au travail. En l’espace de 8 ou 10 jours, on commence à avoir des effets sur l’humeur, les gens disent qu’ils se sentent mieux, ils ont besoin de moins de sommeil, c’est plus rapide qu’un antidépresseur ».
« S’exposer à la lumière dès le réveil »
Christophe, lui, a choisi une lampe à bronzer. « J’ai toujours la patate. Ça remonte le moral, le matin on a bonne mine. L’hiver je ne l’ai pas senti », témoigne-t-il sur RMC. Mais avant d’investir, pour le spécialiste des rythmes biologiques Claude Gronfier, il y a des méthodes plus simples : « Il faut s’exposer à la lumière le plus tôt possible, dès le réveil. Augmenter l’intensité lumineuse à la maison et au bureau, ou sortir à l’extérieur pendant la pause déjeuner plutôt que rester à l’intérieur ». Tout ça, en attendant le soleil, qui devrait arriver d’ici la fin de la semaine.












