BFM

Guingamp: Marie probablement morte à l'issue d'une "soirée cartable"

BFM La rédaction
Les "soirées cartable" sont presque devenues une tradition.

Les "soirées cartable" sont presque devenues une tradition. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle app BFM
Des plongeurs de la gendarmerie ont découvert mardi deux corps de femmes dans un cours d'eau près de Guingamp, dont probablement le corps de Marie, disparue dans la nuit de vendredi à samedi à l'issue d'une "soirée cartable".

Les plongeurs de la gendarmerie ont retrouvé mardi matin deux corps dans le Trieux, un petit fleuve côtier près de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor. L'un des corps retrouvés est probablement celui de Marie, une adolescente de 16 ans qui avait disparu dans la nuit de vendredi à samedi, dans le centre-ville de Guingamp. Marie avait été vue pour la dernière fois à la sortie d'une discothèque bordant ce même fleuve; une vaste opération de recherches avait été lancée tout le week-end.

Une soirée cartable qui a mal tourné

À Guingamp et à Rennes, les "soirées cartable", des soirées lycéennes marquant le début des vacances, inquiètent les autorités. Les policiers ont mis en place un dispositif de sécurité pour éviter tout débordement, car c'est probablement à l'issue d'une soirée cartable que la jeune Marie a disparu. La jeune fille, en état d'ébriété, avait été perdue de vue par ses amis aux alentours de 23 heures, devant l'un des lieux de la ville où se déroulait l'une de ces soirées.

Pour endiguer ce phénomène, les autorités ont envoyé un courrier à tous les parents d'élèves pour les sensibiliser sur le sujet. La Protection civile est présente sur la place du Centre entre 20 heures et 2 heures du matin, ainsi qu'une vingtaine de gendarmes, postés dans le centre-ville pour faire de la prévention et vider les bouteilles.

Un phénomène inquiétant

Les "soirées cartable" sont presque devenues une tradition dans plusieurs villes bretonnes. A la sortie du lycée, les jeunes se rendent en ville pour fêter le début des vacances, munis de plusieurs bouteilles d'alcool dans leur sac à dos. 770 bouteilles avaient ainsi été saisies à Rennes en décembre, juste avant les vacances de Noël.

Marc de La Forest-Divonne, sous-préfet de Guingamp, s'inquiétait déjà du phénomène en 2009. "Il est inadmissible de voir des enfants de 14-15 ans avoir accès à des boissons alcoolisées qui sont à l'origine de mauvais comportements" avait déclaré le préfet. À l'époque, six à sept adolescents étaient tombés en coma éthylique à la veille des vacances de Noël.