Guerre de drapeaux entre la CGT et la CFDT

Un militant CGT brûle un drapeau de la CFDT lors d'une manifestation à Lille, le 5 mars dernier. - -
La CFDT n’a pas digéré qu’un de ses drapeaux soit brûlé par un syndicaliste de la CGT, le 5 mars dernier, lors d’une manifestation à Lille contre l'accord sur la réforme du marché du travail. La CFDT a dénoncé jeudi l'acte de ce militant CGT comme une « attaque contre la liberté syndicale et la liberté d'opinion ». « Pour la CFDT, il s'agit d'un fait grave et inacceptable (…). Cet acte est indigne du mouvement syndical », déclare le syndicat dans un communiqué.
« Un signe d’encouragement de la direction de la CGT ? »
La CFDT estime en outre que « l'absence de réaction de la part de la direction de la CGT serait un signe d'encouragement » et lui demande en conséquence « de condamner cet acte et de prendre les mesures qui s'imposent ».
L'accord sur la réforme du marché du travail conclu en janvier a été approuvé par trois syndicats dont la CFDT, qui a été à la pointe des négociations avec le patronat. La CGT et Force ouvrière l'ont rejeté et tentent de faire pression sur les élus de la majorité pour éviter sa transposition « fidèle » en loi comme s'y est engagé le gouvernement.












