BFM

Grèves, manifestations: l'image de la France écornée depuis plusieurs mois

BFM P. P. avec Annabelle Rouleau et Antoine Corver
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
L'Euro de football démarre ce vendredi en France... mais pas sous les meilleurs auspices. Avec des grèves à répétition, le pays est secoué par un climat social tendu. Souvent déçus à leur arrivée, les touristes ne semblent toutefois pas surpris.

Des ordures qui s'entassent dans les beaux quartiers de Paris, c'est une image de carte postale dont la France se passerait bien. Surtout au moment où les projecteurs s'allument sur l'Hexagone. La France reçoit l'Europe à partir de ce vendredi. Et le flot de touristes qui va avec: près de 2,5 millions de visiteurs étrangers sont attendus jusqu'au 10 juillet.

A la grève des éboueurs s'ajoute celle des cheminots. Ce vendredi, le trafic reste très perturbé avec 4 TGV sur 5, 7 TER sur 10, 1 Transilien et 1 Intercités sur 2 annoncés. Les RER B et D, qui desservent le Stade de France, seront également touchés pour le match d'ouverture entre la France et la Roumanie. En d'autres termes, l'accueil est loin d'être optimal.

"Évidemment que ce n'est pas une situation agréable. Pour moi, ça complique les choses. J'ai dû payer plus cher pour arriver dans le centre-ville", indique une touriste au micro de BFMTV.

"Les touristes viennent ici pour voir du football. Si les transports ne sont pas opérationnels, le public risque d'être très gêné", déplore un second visiteur.

Un charme altéré depuis des mois

Dans ces conditions, difficile de tomber sous le charme du pays le plus visité au monde. Les clichés de Français frondeurs et indisciplinés et d'une société bloquée par ses syndicats en sortent confortés. Les différents événements ces derniers mois ne plaident pas non plus en notre faveur. En novembre dernier, la France vivait les pires attentats de son histoire. Depuis le début du printemps, la contestation de la loi Travail a pris de l'ampleur, et avec de multiples de violences recensées. L'image de la voiture de police incendiée à Paris a marqué les esprits.

"Le jour où il y a eu la voiture qui a brûlé, ça a complètement stoppé la progression des réservations. On a eu jusqu’à la semaine dernière des annulations de réservations", assure Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l'Umih.

Pour tenter de rassurer touristes comme Français, l'exécutif est prêt à employer la manière forte en réquisitionnant les moyens de transports afin d'acheminer les supporters jusqu'au stade. Côté image, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a assuré ce vendredi matin sur BFMTV que "les ordures (seraient) ramassées ce vendredi".