Fize: "Vu leur situation, le pessimisme des jeunes, c'est la moindre des choses"

75% des jeunes de 18 à 25 ans considèrent que leur vie ne sera pas meilleure que celle de ses parents. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Baudelaire avait le spleen, les jeunes de France ont plutôt le "seum". C'est ce que révèle une étude menée par France Télévisions. Plus de 200.000 jeunes de 18 à 34 ans ont répondu à un questionnaire en ligne sur leur avenir. Et leurs réponses font peur. Quelques exemples : 70% d'entre eux estiment que la France ne leur offre pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables. Frustration donc mais aussi colère: 6 jeunes sur 10 ont de velléités de révolution et se disent prêts à descendre dans la rue comme en mai 68.
Pour le sociologue Michel Fize, invité mardi 25 février sur RMC, il faut mettre les jeunes en situation de responsabilité pour qu'il ne pensent pas qu'ils sont "des laissés pour compte"
Plus d'un jeune sur deux aidé par ses parents
Autre enseignement: la famille apparait plus que jamais comme une valeur refuge. Plus d'un jeune sur deux (53%) dit recevoir une aide parentale, y compris chez ceux qui travaillent. C'est notamment le cas d'Apolline. Elle a 25 ans, des études à rallonge, et une présence parentale... indispensable. Ses parents l'aident à hauteur de 1000€ par mois, un soutien financier indispensable pour la jeune fille qui ne pourrait pas s'en sortir sans cette aide précieuse.
On apprend également que 75% des jeunes de 18 à 25 ans considèrent que leur vie ne sera pas meilleure que celle de ses parents. Et ils sont même plus d'un tiers à être persuadés qu'ils ne connaîtront que la crise.
"Les politiciens, il n'y a pas plus escrocs qu'eux"
L'autre enseignement de cette étude révèle que les politiques ne font plus recette auprès de la jeunesse. Les moins de 30 ans ne croient plus en eux. C'est notamment le cas d'Anthony qui ne vote pas pour "ces escrocs". A 28 ans, il travaille depuis qu'il a quinze ans dans le bâtiment. "J'ai toujours payé mes impôts et je me suis toujours saigné les veines pour le faire. Et on apprend que les politiciens qui sont censés gouverner et montrer l'exemple eux vont mettre leur argent à l'étranger. Les politiciens, il n'y a pas plus escrocs qu'eux. Non je ne vote pas".
|||Les jeunes vous semblent-ils pessimistes ?












