BFM

Essence : des prix différents selon les départements

BFM La Rédaction, avec Victor Joanin
-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
D'après une enquête de l'association de consommateurs CLCV, les prix de l'essence varient en fonction des départements. Les régions rurales sont les plus touchées : « Les habitants du Cantal paient leur essence 4 centimes de plus que la moyenne », déplore la présidente de CLCV.

D'après une enquête de l'association de consommateurs CLCV, qui s'appuie sur des chiffres issus de l'observatoire ministériel du carburant, les prix de l'essence varient fortement en fonction des départements. Hormis Paris, c’est dans les départements ruraux que le carburant est le plus cher. Exemple : le Cantal, la Corrèze, le Tarn ou le Gers. L’écart peut aller jusqu’à 10 centimes par litre. C’est en Poitou-Charentes que le carburant est le moins cher : dans cette région, le Conseil régional n’exerce pas la majoration de 2,5 centimes au litre de taxe que lui permet la loi, et qui est exercée par 19 régions.

« Il n’y a pas de concurrence dans ces départements »

Reine-Claude Mader, présidente de CLCV, explique ces disparités sur RMC : « Il n’y a pas de concurrence dans ces départements, par conséquent les distributeurs d’essence en place peuvent pratiquer un niveau de prix élevé. Par exemple, les personnes qui habitent le Cantal paient leur essence quatre centimes de plus que la moyenne. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en milieu rural les gens ont absolument besoin de leur voiture, ils font beaucoup de kilomètres pour se rendre à leur travail ou accompagner leurs enfants à l’école. C’est donc très pénalisant ».