BFM

Espaces verts, commissariats, collecte des déchets... quels services maintenus ou suspendus à Lyon? 

BFM Benjamin Rieth
La place Bellecour à Lyon où ont eu lieu les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

La place Bellecour à Lyon où ont eu lieu les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre - Philippe Desmazes / AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Depuis mardi midi, l'ensemble du territoire est soumis au confinement général pour faire face à l'épidémie de coronavirus. A Lyon et dans son agglomération, les services s'adaptent.

Espaces verts, stationnement, déchets... En complément du confinement et des autres mesures de lutte contre l'épidémie du coronavirus, la métropole de Lyon et les communes de l'agglomération ont pris de nombreuses mesures ces derniers jours.

Parcs et jardins fermés

Depuis mardi soir, les parcs, jardins et aires de jeux de la ville et de la métropole sont fermés. Notamment le parc de Parilly, le domaine de Lacroix-Laval, le parc Gerland, le parc Blandan et le parc de la Tête d’Or. Au sein de ce dernier, le zoo est également fermé depuis lundi.

Stationnement gratuit

Dès mardi, Villeurbanne a indiqué rendre le stationnement gratuit sur l'ensemble de son territoire afin d'encourager "les habitantes et habitants à rester chez eux". Cette mesure doit rester en vigueur jusqu'au 15 avril.

A Lyon également, le stationnement n'est plus payant comme l'a annoncé l'adjoint à la Sécurité Jean-Yves Sécheresse dans les colonnes du Progrès.

Collecte des déchets assurée

Les déchets continueront à être ramassés pendant toute la durée du confinement, a réaffirmé David Kimelfeld, président de la Métropole, mardi sur BFM Lyon. Sur le site de la collectivité, il est précisé que "90 agents se sont portés volontaires pour venir en renfort des équipes".

Toutefois, les déchetteries de l'agglomération sont fermées tandis que les autres services de collecte de déchets occasionnels (déchetteries mobiles, déchetteries fluviales, et points d’apport volontaire déchets verts) sont suspendus.

Plusieurs commissariats fermés

Sur Twitter, la police nationale a indiqué que les bureaux de police situés à Ecully, au centre commercial Part-Dieu, dans le 4e et le 6e arrondissements sont fermés au public "jusqu'à nouvel ordre". Ceux qui veulent s'y rendre sont redirigés vers d'autres antennes de police à proximité. 

Maintien des services publics

A Lyon mais aussi dans de nombreuses mairie de l'agglomération, les fonctions essentielles de service public sont assurés. Cela concerne l'état civil, le service paie, la police municipale ainsi que la communication et l'information aux usagers.

A Villeurbanne, après avoir indiqué que les mariages avec des cortèges de moins de 20 personnes étaient maintenus, la mairie a annoncé leur report "jusqu'à nouvel ordre" à partir de jeudi. "Concernant les mariages et cérémonies civiles prévues les semaines suivantes, les couples seront informés des mesures applicables en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays", précise la ville. 

Des marchés encore autorisés

Soumis à la décision du maire, les marchés sont maintenus dans plusieurs communes, seulement pour les commerçants proposant de l'alimentation. Invité sur BFM Lyon mercredi, le député du Rhône Thomas Gassilloud (LaREM) a indiqué avoir écrit aux maires pour leur demander de les maintenir. 

"Les agriculteurs ont des productions à écouler. En les supprimant, on risque de renforcer l'afflux dans les grandes surfaces et de renforcer le risque. Mieux vaut les maintenir, prenons les dispositions et tout devrait bien se passer", a-t-il expliqué. 

Néanmoins, Olivier Véran, ministre de la Santé, a mis en garde ce mercredi. Les marchés "où l'on voit des foules et qui ont beaucoup d'étals" pourront être fermés, a-t-il indiqué sur LCI.

Les équipements sportifs et culturels fermés

Dès la semaine dernière, avec l'annonce de l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, la ville de Lyon et la Métropole avaient pris la décision de fermer les musées ainsi que les équipements sportifs de la ville, dont les piscines municipales et les patinoires.