BFM

Ému, le proviseur du lycée de Grasse reçoit la Légion d'honneur

BFM P. P.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Le proviseur du lycée de Grasse, attaqué par un ado le 16 mars dernier, a reçu ce jeudi matin la Légion d'honneur des mains de Najat Vallaud-Belkacem. "C'est bel et bien un acte héroïque", lui a-t-elle rappelé.

Hervé Pizzinat, le proviseur du lycée Tocqueville de Grasse, qui a été blessé en s'interposant mi-mars face à un élève armé qui voulait tuer une dizaine de camarades, a été fait chevalier de la Légion d'honneur ce jeudi matin dans son établissement.

"Elle me touche profondément", a déclaré le proviseur, visiblement ému. "Accordez-moi le plaisir de la dédier à tous les élèves et personnels du lycée Alexis Tocqueville et au service public dans son ensemble", a-t-il ajouté.

"Dans mon quotidien, l'élève reste au centre de mes préoccupations et c'est cela qui m'a fait prendre l'escalier centrale le 16 mars à 12h30", a par ailleurs rappelé Hervé Pizzinat.

"C'est bel et bien un acte héroïque"

Représentant le Président, la ministre Najat Vallaud-Belkacem lui a donc remis l'insigne de la Légion d'honneur après un émouvant discours.

"C'est bel et bien un acte héroïque", lui a-t-elle répété, alors que le proviseur refuse le qualificatif de "héros".

"Devant les armes, vous avez continué à croire en la force des mots (…) Même blessé, vous avez continué de ramener l'agresseur à la raison", a souligné la ministre de l'Éducation nationale.