BFM

Un directeur d'école sur deux se dit victime d'agression

BFM D. N. avec AFP
Une école primaire de Vitrolles, le 27 août 2012.

Une école primaire de Vitrolles, le 27 août 2012. - -

49% des directeurs ont indiqué avoir été l'objet d'agressions physiques ou verbales au cours de l'année scolaire 2012-2013, révèle une étude. Près de 40% de ces agressions relèvent du harcèlement.

Directeur d'école, métier à risque? Près de la moitié (49%) des directeurs d'écoles élémentaires et maternelles assurent s'être fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d'élèves durant l'année scolaire 2012-2013, révèle une étude publiée mardi par Le Parisien.

Cette enquête a été réalisée au moyen d'un questionnaire remis à 4.000 directeurs d'écoles par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education nationale et chercheur associé à l'Observatoire international de la violence à l'école.

L'étude indique cependant que 51% des chefs d'établissement interrogés n'ont jamais été victimes d'agression.

Le harcèlement en tête des modes d'agression

Le harcèlement avec 38,6% est le principal type d'agression devant les menaces (26,7%), les insultes (23,1%) et les coups (0,7%).

Ce sont les punitions et les sanctions qui viennent en tête des différends entre les parents et l'école avec 53,3%, devant la surveillance et la maltraitance entre élèves (45,4%) et les résultats et les difficultés scolaires (33,1%), selon l'étude.

D'après l'auteur, "cela signifie que certains parents ne reconnaissent plus l'autorité de l'école sur leurs enfants".