Rédaction sur le suicide : des associations demandent le retour du prof suspendu

Des associations de parents demande le retour du professeur suspendu lundi. - -
Alors que le sujet de la rédaction qu'il a demandé a ses élèves fait polémique, le professeur du Collège de Montmoreau-Saint-Cybard (Charente) suspendu se voit soutenu par des associations de parents d'élèves qui appelent à son retour. Fin octobre, ce professeur avait en effet donné comme sujet de rédaction à sa classe : « Vous venez d'avoir 18 ans. Vous avez décidé d'en finir avec la vie. Votre décision semble irrévocable. Vous décidez dans un dernier élan de livrer les raisons de votre geste. En dressant votre autoportrait, vous décrivez tout le dégout que vous avez de vous-même. Votre texte retracera quelques événements de votre vie à l'origine de ce sentiment ». Choqués, des parents s'étaient plaints et le professeur a été provisoirement suspendu lundi.
Ce mardi matin des associations de parents d'élèves de ce collège ont réclamé dans un communiqué le « retour immédiat à son poste » de l'enseignant. « Les associations de parents d'élèves réunies », FCPE et Amicale des parents d'élèves, qui ont tenu lundi soir une réunion exceptionnelle, disent « soutenir totalement le professeur de français incriminé », déplorent un déferlement médiatique « démesuré et inadapté », et soulignent qu'élèves comme parents « apprécient les qualités de ce professeur » et y « sont attachés ».
Un sujet « bien amené » par le professeur
La ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso avait jugé l'exercice « dangereux » s'il avait été lancé « sans accompagnement, sans contexte ». Dans leur communiqué, les associations de parents qui sont les deux présentes au collège de Montmoreau, soulignent mardi que « le collège a toujours été dynamique et pilote dans de nombreux domaines » et que l'équipe « n'a de cesse de favoriser le dialogue avec les familles et l'ensemble des partenaires ». Un délégué FCPE du collège, Christophe Clément, a indiqué que lors de la réunion de lundi soir entre parents d'élèves et délégués, le soutien avait été « unanime » pour l'enseignant. Il a assuré que d'après le retour des enfants auprès de leurs familles, le sujet proposé en rédaction « ne les a pas choqués, car il a été bien amené par l'enseignant ».
Lundi soir, le syndicat SUD-Education Charente avait apporté son « complet soutien » à l'enseignant, condamnant la décision de suspension comme une « mauvaise réponse apportée dans l'urgence à la pression d'une partie de l'opinion ».











