Que faire sans le bac?

- - OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Après la correction de plus de 4 millions de copies, 695.682 candidats sauront ce mardi 5 juillet s'ils décrochent le baccalauréat. Avec un taux de réussite qui risque d'approcher les 90%. Mais pour certains, le moment sera plus difficile.
Ceux qui ne réussissent pas cette épreuve, même après le rattrapage, peuvent compter sur plusieurs solutions. La première, le redoublement. Elle permet de repasser l'épreuve l'année prochaine, avec une meilleure préparation. Ou de revenir en candidat libre pour compléter ses notes.
Mais pour ces candidats qui n'auront pas le bac, la vie étudiante ne se termine pas nécessairement là. Ils peuvent par exemple décrocher une capacité en droit. Cette filière, pensée pour les non-bacheliers, permet de s'inscrire dans le supérieur et de débuter des études de droit dans une formation de deux ans.
Ils peuvent également s'inscrire en BTS. Si beaucoup l’ignore, il n’est pas obligatoire d’avoir son bac pour s’inscrire en BTS. En revanche, il faut justifier d'un "niveau bac" et une note supérieure à 8/20 au bac est indispensable. Si le sport vous intéresse, le BESS, Brevet d'État d'éducateur sportif, est également accessible sans le bac. Enfin, afin de rebondir, il est également envisageable de vous inscrire à un service civique, qui offre une expérience enrichissante et sur laquelle vous pourrez capitaliser à l'avenir.
> Retrouvez, en partenariat avec BFMTV, le salon de l’Etudiant "Ou s’inscrire, avec ou sans le bac".











