Education - Page 14
Bac 2025: des enseignants dénoncent l'utilisation de détecteurs de métaux contre la triche dans un lycée à Marseille
Un syndicat d'enseignants dénonce l'utilisation de détecteurs de métaux sur les aspirants bacheliers lorsque ces derniers demandent d'aller aux toilettes en pleine épreuve du bac, dans un lycée de Marseille.
Lyon: "vers une prise en charge de l'ensemble des familles" hébergées au sein de l'école Gilibert
Sophia Popoff, adjointe (les Écologistes) au maire de Lyon en charge du logement et de l'hébergement d'urgence, est l'invité de Bonsoir Lyon ce mardi 17 juin 2025. Elle revient sur la situation des familles hébergées au sein de l'école Gilibert, alors qu'un rassemblement a lieu ce mardi soir pour soutenir les enfants de l'école qui risquent de finir à la rue.
Bac de philosophie 2025: découvrez les sujets de l'épreuve
Les lycéens en classe de terminale générale et technologique s'attaquent ce lundi 16 juin à l'épreuve de philosophie pour commencer les écrits du baccalauréat.
Les réactions des lycéens de Montigny-le-Bretonneux à la sortie de leur épreuve de philosophie du baccalauréat
Début 8h ce lundi matin des épreuves du baccalauréat avec la traditionnelle et très attendue épreuve de philosophie. Le bac, une étape dans la scolarité, de moins en moins stressant et de plus en plus accessible. L'an dernier, plus de 91% des candidats ont réussi l'examen. Alors désormais la quête, c'est surtout l'obtention d'une mention.
Bac de philo: la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, a distribué les sujets au lycée Buffon du 15e arrondissement de Paris
Début des épreuves du baccalauréat ce lundi matin avec la traditionnelle et très attendue épreuve de philosophie. Au lycée Buffon du 15e arrondissement de Paris, c'est la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne, qui a distribué les sujets aux élèves.
Fraude, record de jeunesse, nombre de candidats... Tous les chiffres du bac 2025
Les épreuves écrites du baccalauréat 2025 débuteront le 16 juin avec l'épreuve de philosophie. Les candidats sont âgés cette année de 8 à 78 ans.
"On est plus de 70 adultes mobilisés": ce lycée des Yvelines se prépare avant le début des épreuves de philo du baccalauréat
Début 8h ce lundi matin des épreuves du baccalauréat avec la traditionnelle et très attendue épreuve de philosophie. Le bac, une étape dans la scolarité, de moins en moins stressant et de plus en plus accessible. L'an dernier, plus de 91% des candidats ont réussi l'examen. Alors désormais la quête, c'est surtout l'obtention d'une mention.
Baccalauréat 2025: top départ pour l'épreuve de philosophie ce lundi
Les lycéens de terminale ont quatre heures ce lundi pour rédiger une dissertation ou un commentaire de texte en filière générale ou technologique, sur 17 notions apprises en cours de philosophie.
Les copies du Baccalauréat bientôt corrigées par l'intelligence artificielle?
Top départ pour les épreuves anticipées de français et de philosophie du Baccalauréat. Et chaque année, ce sont 80.000 correcteurs qui se répartissent les trois millions de copies des élèves de terminale. Alors pour les aider à être plus rapides, des solutions sont actuellement expériementées, notamment l'intelligence artificielle.
Baccalauréat: les copies seront-elles bientôt corrigées par l'intelligence artificielle ?
Un peu trop sévère et loin de se mettre à la place de l'élève, l'IA ne remplacera pas tout de suite le savoir faire d'un professeur pour corriger les copies.
"Renforcer la détection des jeunes en difficulté": vers un protocole pour repérer la souffrance psychologique dans toutes les écoles
Élisabeth Borne veut "renforcer les effectifs" de psychologues, infirmiers et personnels sociaux dans les établissements scolaires, une décision qui doit être prise "dans le cadre des discussions budgétaires qui s'engagent pour le projet de loi de finances pour 2026".
Bac français 2025: découvrez les sujets de l’épreuve écrite
Les lycéens de première ont quatre heures pour rédiger une dissertation ou un commentaire de texte en filière générale et ont le choix entre un commentaire et une contraction de texte associée à un essai en voie technologique.
Édition spéciale : Violences des jeunes, quelles réponses ? - 12/06
Tout savoir et tout comprendre des grands événements. La rédaction de BFMTV se mobilise au cours d'émissions spéciales pour vous donner les clés pour tout comprendre de l'actualité.
Violence des mineurs: "L'école peut des choses, mais elle ne peut pas tout et pas toute seule", affirme Anne Genetet, ancienne ministre de l'Éducation nationale
Anne Genetet, dépupée "Ensemble pour la République" et ancienne ministre de l'Éducation nationale, était l'invitée de l'émission spéciale "Violence des jeunes: quelles réponses?" sur BFMTV.
Violence des mineurs: "On a raté le virage du numérique, il faut faire ce constat d'échec", affirme Abel Boyi, éducateur et président de l'association "Tous Uniques Tous Unis"
Abel Boyi, éducateur et président de l'association "Tous Uniques Tous Unis", était l'invité de l'émission spéciale "Violence des jeunes: quelle réponse?" sur BFMTV.
Violences chez les jeunes: "On parle toujours du couteau ou de la bagarre mais jamais des viols et agressions sexuelles", déclare Abel Boyi, éducateur
Abel Boyi, éducateur président de l'association Tous Uniques Tous Unis, s'est exprimé sur la violence chez les jeunes dans l'émission spéciale ce jeudi 12 juin.
Baccalauréat: une nouvelle épreuve anticipée de maths pour les candidats dès l'année prochaine
Dès l'an prochain, une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques sera introduite au baccalauréat général et technologique, pour l’ensemble des candidats, annonce le ministère de l'Éducation.
Une minute de silence observée dans les écoles en mémoire de Mélanie, surveillante tuée par un collégien à Nogent
Une minute de silence est observée ce jeudi 12 juin dans les établissements scolaires en mémoire de Mélanie, la surveillante de collège tuée mardi. Les cours ont repris ce jeudi matin dans le collège de Nogent, en Haute-Marne, où se sont passés les faits.
Surveillante tuée à Nogent: le collégien de 14 ans déféré au parquet de Dijon
Le suspect du meurtre de Mélanie, un collégien de 14 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée mercredi de 24 heures pour permettre "de nouvelles auditions", a indiqué le procureur de la République de Chaumont, Denis Devallois. L'issue de cette garde à vue doit être connue ce jeudi. L'enquête a été ouverte pour "meurtre aggravé", du fait du statut de la victime, qui était chargée d'une mission de service public, et pour "tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l'autorité publique".
Surveillante tuée à Nogent: pour Julie Benetti (rectrice de l'académie de Paris) il est important d'être "à l'écoute de nos élèves mais également de nos personnels"
Une minute de silence sera observée ce jeudi 12 juin dans les établissements scolaires en mémoire de Mélanie, la surveillante de collège tuée mardi. Les cours reprennent ce jeudi matin dans le collège de Nogent, en Haute-Marne, où se sont déroulés les faits.
Mathématiques: l'école renforce l'écart filles-garçons en 4 mois seulement après l'entrée au primaire
Enracinée dans l'esprit des enfants, la fausse idée selon laquelle les garçons seraient plus forts que les filles en maths commençent à se manifester en moyenne quatre mois après l'entrée à l'école primaire.
Violence chez les mineurs: "La répression est aussi une forme d'éducation", affirme Gérald Darmanin
Gérald Darmanin est l'invité du Face à Face sur RMC et BFM ce jeudi 12 juin. Le ministre de la Justice a annoncé qu'il allait adresser aux groupes politiques et aux institutions concernées des "propositions fortes" pour une "révolution pénale".
Surveillante tuée à Nogent: pas avant le CM1, avec ou sans discours... Comment va se dérouler la minute de silence
Une minute de silence sera observée ce jeudi 12 juin dans les établissements scolaires en mémoire de Mélanie, la surveillante de collège tuée mardi. Les cours reprennent ce jeudi matin dans le collège de Nogent, en Haute-Marne, où se sont passés les faits.

"Il y a urgence": prévention en milieu scolaire, prise en charge... Comment vraiment améliorer la santé mentale des jeunes?
Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes en France, plusieurs professionnels alertent sur un manque de moyens consacrés aux acteurs du secteur, dans les établissements scolaires comme dans le système de santé.

Santé mentale des jeunes: des référents dans les établissements scolaires à la rentrée
Le ministère de la Santé a révélé ce mercredi 11 juin son plan pour améliorer la prise en charge des troubles psychiatriques en France. Des références en santé mentale, chargés d'identifier les premiers signes, vont être identifiés dans les établissements scolaires, de l'école primaire jusqu'au lycée, dès septembre 2025.
Surveillante tuée à Nogent: coût, efficacité... l'installation de portiques contre les couteaux à l'école est-elle possible?
Après le décès d'une assistante d'éducation ce lundi dans la Haute-Marne, François Bayrou appelle à l'installation de portiques pour détecter les métaux dans certains établissements scolaires. La mesure semble cependant difficile à mettre en place, à commencer par son coût.
SONDAGE BFMTV. Huit parents sur 10 sont "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants
Huit parents sur 10 se disent "souvent" ou "de temps en temps" inquiets pour la sécurité de leurs enfants, au moment où des drames liés à la violence des mineurs marquent l'actualité.
Surveillante poignardée à Nogent: la sécurité renforcée devant les établissements scolaires de la métropole lilloise
Mardi 10 juin, une surveillante a été poignardée par un élève aux abords du collège Françoise Dolto à Nogent (Haute-Marne). Malgré l'intervention des secours, elle est morte des suites de ses blessures dans la matinée.
Meurtre d'Elias: Valérie Pécresse estime que le mot "barbare" est "parfaitement approprié" pour désigner les meurtriers
Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France, était l'invitée du Face à Face ce mercredi 11 juin sur RMC et BFMTV. Elle régit notamment aux propos de la mère d'Elias qui qualifiait de "barbares" les meurtriers de son fils de 14 ans.
Sécurité des enseignants: "L'État devrait financer une assurance professionnelle aux professeurs", déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France, était l'invitée du Face à Face ce mercredi 11 juin sur RMC et BFMTV. Elle a notamment évoqué la sécurité des enseignants dans les écoles.











