Education : Vincent Peillon veut imposer son rythme scolaire

- - -
Au programme : moins de vacances, retour à la semaine de quatre jours et demie, et des journées plus courtes ! Le ministre de l’Education Vincent Peillon ne veut pas laisser l’école stagner et souhaite une réforme de fond des rythmes scolaires. Le bon point enregistré par le ministre, c'est que les Français semblent favorables à une réforme globale. C'est ce que montre une enquête d'Harris Interactive pour le SNUipp, le principal syndicat d'instituteurs, publiée jeudi.
Semaines plus longues, journées plus courtes
Concernant le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire, les Français y sont favorables à 72 % selon ce sondage. 68 % souhaitent qu'il y ait cours le mercredi plutôt que le samedi. En revanche, au sujet d'un raccourcissement des journées avec une sortie des cours à 15h30 au lieu de 16h30, les parents et les collectivités locales s'inquiètent. Moins de la moitié des parents d'élèves, 47%, approuvent ce raccourcissement. Pour les parents la question se pose : comment occuper les enfants après la classe, et aux frais de qui ?
Des vacances d’été raccourcies ?
Autre mesure avancée par Vincent Peillon : un raccourcissement des vacances d'été. Là aussi, comme pour les journées plus courtes, certains parents risquent d’avoir du mal à accepter un nouveau calendrier. « Le raccourcissement des vacances d’été fait débat chez les parents et les enseignants, explique Sébastien Sihr, président du SNUIpp. Les parents qui ont des enfants dans le primaire se posent la question. Aujourd’hui, l’organisation de la société a évolué. Vous avez un certain nombre de familles recomposées qui ont installé des systèmes de gardes alternées entre juillet et août. Si nous réduisons les vacances, ça risque d’impacter des organisations qui ont été mises en place chez les enseignants et chez les parents ».
« On est déconnecté pendant deux mois »
Du côté du corps professoral, certains enseignants ne seraient pas contre un raccourcissement de la durée des vacances d’été à l’image de Julia, institutrice à Conflans-Sainte-Honorine. « On est assez déconnecté pendant deux mois, admet-elle, je ne vous cache pas que mes collègues vont me tomber dessus quand ils m’entendront mais c’est vrai qu’on est déconnecté, il faut reprendre le rythme. C’est assez long, alors que les vacances soient plus courtes, ça ne changera pas grand-chose ».
Les rythmes scolaires : principal chantier de la refondation de l'école|||
La réforme des rythmes scolaires est l'un des principaux chantiers de la concertation pour la refondation de l'école, lancée en juillet pour servir de base à un projet de loi à l'automne et applicable à la rentrée 2013.
Les élèves français ont 140 jours de classe contre 180 ou 200 dans les autres pays européens, mais les journées des écoliers français sont plus chargées que celles de leurs voisins européens.











