BFM

Charente : une rédaction fait polémique

Les élèves de troisième du collège de Montmoreau en Charente ont dû plancher sur le thème du suicide.

Les élèves de troisième du collège de Montmoreau en Charente ont dû plancher sur le thème du suicide. - -

Un sujet de rédaction sur le thème du suicide a suscité l'émoi chez les parents de collégiens à Montmoreau, en Charente.

Drôle de sujet que celui proposé par un professeur du collège de Montmoreau-Saint-Cybard, en Charente, le 22 octobre dernier. Il invitait les élèves de troisième à se mettre dans la peau d'un jeune de 18 ans, sur le point d'en finir, et à livrer les raisons de ce geste, dans un texte décrivant "tout le dégoût que vous avez de vous-même".

La Charente Libre qui révèle l'affaire, a reçu par courrier des copies des parents d'élèves, qu'ils ont aussi envoyées à l'inspection d'académie et au principal du collège. Le sujet a suscité l'émoi chez les parents, qui écrivent ainsi "Nous sommes révoltés que l'on puisse proposer ce genre de sujet à des enfants qui ont entre 13 et 14 ans".

"Ca nous a étonnés"

Les parent des élèves, comme les responsables de la FCPE, interrogés par le journal, se disent stupéfaits. "Un sujet comme ça, c'est quasiment de l'incitation !" s'indignent-ils.

Chez les élèves, cependant, moins d'émois. "Non, on n'a pas eu l'idée d'en parler à nos parents" indique l'un d'eux. Quand le prof nous a donné le sujet, ça nous a étonnés. On lui a posé des questions. Il n'a pas voulu répondre, et nous a dit: 'C'est comme ça'."

Mais certains parents prennent aussi la défense de l'enseignant. "Les enfants ont tout à fait compris, ça ne les a pas choqués", indique ainsi une mère d'élève. Et puis, indique La Charente Libre, une réunion a été organisée entre quelques parents et le professeur incriminé, qui a répondu à leurs questions. "Le collège a estimé que les réponses étaient satisfaisantes".