Bac STMG 2015: le corrigé d'économie-droit

Bac STMG 2015: corrigé économie-droit - Frederick Florin - AFP
Les candidats au Bac STMG ont été évalués sur un sujet en deux parties : une première partie destinée au droit et une deuxième axée sur l’économie.
>> Retrouvez le corrigé complet et détaillé du sujet d'économie-droit du Bac STMG 2015
Corrigé de l'épreuve d'économie-droit du Bac STMG 2015
Droit
En droit, il était demandé aux élèves d’analyser la situation juridique donnée afin de répondre correctement aux quatre questions posées.
La situation pouvait se traduire de la manière suivante: Marc Dupuis est engagé contractuellement auprès d’une société en tant que commercial. Il dispose d’un contrat à durée indéterminée dans lequel figure une clause de non-concurrence. Pour autant, il décide de démissionner de son poste actuel et de travailler chez un concurrent. La société pense subir un préjudice et souhaite porter l’affaire en justice afin d’obtenir réparation.
Il s’agissait dans un premier temps de déterminer les deux parties au litige ainsi que la légitimité de la clause avant d’avancer des arguments juridiques en guise de justification.
Economie
En économie, les candidats étaient confrontés à un sujet sur le commerce extérieur et les mesures protectionnistes.
Il fallait tout d’abord, en s’aidant des documents fournis, dresser un bilan du commerce extérieur français sur la période 2008-2014 en explicitant les importations et exportations. Il s’agissait ensuite d’identifier les deux raisons justifiant du déficit observé dans le commerce extérieur de la France par rapport à l’Allemagne.
Les élèves devaient par la suite analyser les mesures protectionnistes de différents pays en relevant des exemples factuels, avant de rédiger une argumentation sur les effets des mesures protectionnistes sur le déficit du commerce extérieur français.
>> Retrouvez le corrigé complet et détaillé du sujet d'économie-droit du Bac STMG 2015











