Antibes : un collège expérimente la tablette numérique en classe

- - -
La volonté du ministre de l'Education Vincent Peillon est claire depuis jeudi : toutes les écoles françaises devront à terme utiliser des outils numériques pour l'enseignement des cours, afin de rattraper le retard sur nos voisins européens.
Certains établissements n'ont pas attendu ce plan pour se mettre à l'heure de la technologie. Au collège Sidney Bechet à Antibes, dans le sud-est de la France, les classes de 6ème travaillent déjà avec... une tablette numérique. Et elle fait l'unanimité : des élèves aux enseignants, tous sont convaincus des possiblités pédagogique de l'objet.
Plus attrayante qu'un simple cahier, la tablette a aussi l'avantage d'alléger les cartables des bambins. Elle permet de visualiser plus facilement ses erreurs, et de multiplier les tentatives sans rature, en géométrie par exemple. Outre ses attraits ludiques, la tablette permet aussi de mieux comprendre des phénomènes abstraits. Les élèves s'améliorent en autonomie, et l’apprentissage devient plus personnel.
Pour l’heure ce dispositif ne concerne que les classes de 6e de cet établissement. D’ici quelques années, le Conseil général aimerait le généraliser à l’ensemble des collégiens.











