BFM

Ecole: moins d'un Français sur dix la pense meilleure qu'à l'étranger

BFM Maxence Kagni avec AFP
Moins d'un Français sur dix pense que l'école française est meilleure qu'à l'étranger.

Moins d'un Français sur dix pense que l'école française est meilleure qu'à l'étranger. - Frederick Florin - AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Les Français semblent de moins en moins convaincus par la qualité de leur système scolaire. Seuls 9% d'entre eux pensent que celui-ci est meilleur qu'à l'étranger, indique une étude menée par la banque HSBC et l'institut Ipsos.

La France ne croit plus en son école. C'est ce qui ressort d'une étude réalisée par la banque HSBC. Ainsi, selon cette dernière, qui a bénéficié du concours de l'institut Ipsos, moins d'un Français sur dix pense que l'école est de meilleure qualité en France qu'à l'étranger (9%).

L'Hexagone se classe juste devant le Brésil (6%) mais très (très) loin derrière Singapour (75%) et l'Inde (55%). Parmi les pays évalués, le système le mieux noté est le système allemand, mais, dans ce pays, seulement 37% des sondés estiment que leur école est meilleure qu'ailleurs.

Pourtant, pour les Français, c'est ce système qui offre la meilleure éducation, suivi de celui des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Un système très peu onéreux

Mais tout n'est pas négatif: les Français sont peu inquiets de l'avenir scolaire de leurs enfants. Seuls 17% d'entre-eux estiment par exemple que l'orientation est un casse-tête.

Les Français sont également attachés à certaines spécificités éducatives hexagonales: avec les Britanniques et les Taïwanais, ils sont les citoyens les plus attachés à la gratuité du système scolaire. Ainsi, 8% seulement sont prêts à payer pour l'école primaire. De plus, selon l'étude, moins d'un sondé sur trois pense que l'université doit préparer au marché du travail.

Par ailleurs, le système français est celui qui est le moins onéreux pour les étudiants étrangers. Les frais s'élèvent en effet à 16.777 dollars (12.900 euros) par an au total, contre 42.000 dollars (32.340 euros) en Australie par exemple.

*L'enquête a été menée en ligne entre décembre 2013 et 2014 en France, Royaume-Uni, Turquie, Australie, Indonésie, Taïwan, Chine, Hong Kong, Singapour, Malaisie, Inde, Etats-Unis, Brésil, Canada et Mexique. Elle s'appuie sur les déclarations de 4.592 parents ayant au moins un enfant scolarisé de 23 ans.