Dix propositions pour aider les familles monoparentales précaires

La ministre de la Famille, Dominique Bertinotti, va intervenir lundi à 18h30 à l'issue du colloque organisé par la fondation K d'Urgences pour venir en aide aux familles monoparentales. - -
Le taux de pauvreté des familles monoparentales est 2,5 fois plus élevé que celui de l'ensemble des familles. C'est le constat de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes).
"Ce sont les premières victimes de la crise, de la pauvreté, du surendettement", s'inquiète l'ancienne journaliste Christine Kelly, membre du CSA, qui préside la fondation K d'Urgences, qui vient en aide aux familles monoparentales. "Elles cumulent tous les problèmes de la société".
La fondation a remis à l'Elysée dix propositions visant à "sortir de l'impasse" ces familles, particulièrement touchées par la précarité. Elles seront débattues lors d'un colloque lundi à Paris, en présence notamment de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, et de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti - qui va intervenir à 18h30.
Les dix propositions :
? La mise en place de quotas pour l'accueil des enfants de familles monoparentales dans les crèches.
? L'instauration d'horaires atypiques pour les modes de garde "car un certain nombre de mères seules ont des métiers qui les contraignent à partir tôt ou à rentrer tard, infirmières, aides-soignantes, caissières, etc."
? La refonte des prestations familiales en les ciblant mieux sur ce public (allocations familiales, aides au logement...) :
> la création d'une allocation au premier enfant pour les familles monoparentales précaires
> augmenter l'allocation pour ces parents isolés précaires
> permettre son versement au tiers payant, pour éviter l'avance de frais
> l'élargir aux enfants de 6 à 10 ans chez ces familles
? Le lancement de campagnes d'informations sur les moyens de recouvrer une pension alimentaire.
? L'organisation du "blocage aux frontières" des débiteurs de pensions.
? Le développement d'un portail public dédié à la monoparentalité.
Image d'illustration par le CG94 - Flickr cc












