BFM

Diffamation sur Internet: bientôt une nouvelle loi?

BFM Manon Costantini
L'anonymat garantit pour l'instant une réelle protection aux internautes.

L'anonymat garantit pour l'instant une réelle protection aux internautes. - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, souhaite déposer une proposition de loi visant à faciliter les procédures judiciaires afin de lutter contre les insultes et diffamations sur les réseaux sociaux.

Le président d'EELV au Sénat, Jean-Vincent Placé, a régulièrement fait l'objet d'insultes racistes sur Internet. Aujourd'hui, le sénateur souhaite pallier ce problème grandissant en simplifiant les procédures judiciaires, en facilitant les méthodes pour lutter contre les insultes sur la toile. "Cet espace de liberté formidable (...) ça ne veut pas dire la liberté d'insulter, de diffamer et d'injurier", a-t-il fait valoir au micro de Frédéric Haziza, journaliste ciblé par des attaques antisémites sur Internet.

Cachés derrière leur écran, derrière des pseudonymes, derrière leur anonymat, des internautes déchaînent la parole raciste et n'hésitent pas à déverser leur haine et flot d'hostilités sous la forme d'apologie d'Hitler, ou de l'esclavage. Et cela, en tout impunité. Les auteurs se sentent à l'abri et le sénateur écologiste compte bien remédier à cela rapidement, dans les semaines à venir.

Jean-Vincent Placé veut officialiser le délit et légiférer contre ce fléau afin d'en faire passer un message: l'anonymat ne sera peut-être plus une protection dans le cadre d'insultes et diffamations sur la Toile. "Si vous en attrapez, ne serait-ce que quelques centaines et que vous les faites juger, et que vous faites des procès publics, ça va faire passer un message", a déclaré Samuel Thomas, l'un des leaders de SOS racisme de 1998 à 2010.