BFM

Dieudonné privé de scène à Châtillon: le maire met en cause la sécurité de la salle

BFM C. B avec BFM Paris
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
L'humoriste controversé devait donner un spectacle jeudi soir à Châtillon, dans les Hauts-de-Seine mais l'accès aux spectateurs a été interdit. La maire de la ville justifie son arrêté d'interdiction en raison des conditions de sécurité de la salle et se défend de toute censure.

Les spectateurs venus voir Dieudonné à Châtillon sont restés à la porte. Un important dispositif policier s'est positionné jeudi soir autour de l'Ampoule, la salle dans laquelle devait jouer l'humoriste controversé.

En tout une dizaine de cars et 70 gendarmes étaient présents pour faire respecter l'arrêtée municipal interdisant l'accès au public à ces locaux. Vers 20h30, Dieudonné est apparu à l'extérieur de la salle. S'adressant à son public, il dénonce une tentative de censure. Ce vendredi sur BFM Paris, le maire Jean-Pierre Schosteck (LR) s'en défend formellement.

"Il s'agit uniquement d'un problème de sécurité. La salle n'est pas une salle de spectacle, c'était une salle de sport qui était purement privée. Le fait d'accueillir des spectateurs dans cette salle pose problème. S'il y avait eu un accident et que les conditions de sécurité n'ont pas été respectées, c'est le maire lui même qui est mis en cause, je ne peux pas prendre ce risque", souligne-t-il. 

De son côté, Dieudonné estime que l'arrêté ne concernait pas la cour intérieure du bâtiment, où il avait prévu d'accueillir les spectateurs. La semaine dernière déjà, Dieudonné n'avait pas pu jouer dans cette salle, dans laquelle son spectacle est programmé jusqu'au mois de mai.

La commission de sécurité refusée d'accès "à six reprises"

Le maire explique avoir entrepris des démarches pour s'assurer de la sécurité de la salle il y a trois mois et conformément à la loi avoir demandé le passage de la commission de sécurité composée des pompiers et de la sécurité civile.

"A six reprises cette commission s'est vue refuser l'accès. J'ai été obligé, sur la recommandation de la préfecture de prendre un arrêté d'interdiction. On ne peut pas prendre le risque de mettre le public en danger. Il ne s'agit aucunement de censure", ajoute-t-il. 

En septembre, la commission a finalement pu inspecter la salle et préconisé des travaux dans l'établissement pour accueillir le public en toute sécurité. Ce vendredi, le maire de la ville invite à nouveau à la réalisation de ces travaux. Le spectacle pourra-t-il s'y tenir si les travaux sont faits? "Evidemment", rétorque le maire qui déplore une instrumentalisation de son interdiction par Dieudonné. Dans un communiqué, la mairie de Châtillon prévient que sans preuve de la réalisation des travaux, le maire maintiendra son arrêté de fermeture.