Deux offres recevables pour la reprise de Petroplus

Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer - -
Un espoir pour les salariés de Pétroplus. Les offres des groupes libyen Murzuq Oil et panaméen NetOil pour la reprise de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime) ont été jugées mardi recevables par les administrateurs judiciaires, ont indiqué les syndicats du site. Jean-Luc Brouté, secrétaire général CGT de la raffinerie, a précisé que les administrateurs feraient le nécessaire pour une audience avant le 16 avril devant le tribunal de commerce de Rouen.
Quatre candidats à la reprise de la raffinerie avaient déposé vendredi leurs offres. Outre Murzuq Oil et NetOil, il s'agissait d'Oceanmed Seasky System Limited, une société basée à Hong Kong, et de GTSA, une société luxembourgeoise.
Soutien de l’État
Début février, les administrateurs provisoires avaient estimé qu'aucune offre de reprise du site, à l'arrêt depuis plus d'un an après la faillite de sa maison-mère Petroplus, n'était assez complète pour être présentée au tribunal. Le site emploie 470 personnes. Le gouvernement s'est engagé à fournir un soutien de l'Etat, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI), afin d'assurer la sauvegarde de cette raffinerie en cas « d'offre crédible ».
Le 16 avril prochain, faute d'un possible rachat, la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne fermera ses portes.












