BFM

Des marchands de journaux bientôt équipés en masques

BFM Cy.C avec AFP
Les marchands de journaux font partie des commerces qui ont toujours le droit d'ouvrir.

Les marchands de journaux font partie des commerces qui ont toujours le droit d'ouvrir. - - Thomas Samson- AFP

Téléchargez la nouvelle app BFM
Une première commande de 50.000 masques chirurgicaux est prévue à destination des marchands les moins protégés.

Certains marchands de journaux vont bientôt être équipés de masques pour les protéger du coronavirus au quotidien grâce à un don de l'éditeur de magazines CMI France, a indiqué vendredi Culture Presse, leur organisation professionnelle.

Une première commande de 50.000 masques chirurgicaux est prévue à destination des marchands les moins protégés, qui devraient les recevoir une dizaine de jours après en avoir fait la demande, à raison d'une cinquantaine d'unités par point de vente.

"Le réseau est ouvert à 90%"

"Les marchands continuent d'assurer leur mission, permettant à toute la chaîne de la presse de continuer à travailler", a salué Claire Léost, directrice générale de CMI France. Cette société de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky édite huit magazines acquis auprès de Lagardère (parmi lesquels Version Femina, Elle et Télé 7 Jours), ainsi que l'hebdomadaire Marianne. Le milliardaire tchèque détient également une part dans le groupe Le Monde.

La plupart des marchands de journaux (qui font partie des commerçants dont l'activité reste autorisée), sont restés ouverts malgré la crise.

"Le réseau est ouvert à 90% et on a vu quelques réouvertures", a indiqué Daniel Panetto, président de Culture Presse. "Pour 80% d'entre eux c'est en horaires adaptés" (seulement en matinée, par exemple). 

"Une baisse de fréquentation de 50%"

"On est autour de 50% de baisse de fréquentation", a indiqué Daniel Panetto. "Ceux qui ont l'activité tabac résistent un peu mieux (43% des indépendants), les presse-librairies sont beaucoup plus fragiles".

Pour traverser la crise, nombre de marchands de journaux ont réduit leurs horaires d'ouverture et bricolé une vitre en plexiglas, un fléchage au sol, et des affichettes demandant aux clients d'entrer un par un dans le magasin.