Des immeubles parisiens infestés de punaises de lit

En bas de cet immeuble du 13e arrondissement de Paris, les matelas déposés dans la rue annoncent la couleur. Les punaises de lit ont élu domicile dans les appartements et les habitants ont dû se débarrasser de leurs biens infestés. Pendant près de trois mois, Anne, une Parisienne a été la victime répétée des morsures de ces insectes buveurs de sang.
"C'est difficile, vous êtes piqués, vous vous grattez, vous devez jeter vos trucs...", résume cette habitante.
Sur sa peau, Anne a gardé les stigmates de plusieurs nuits passées sur un lit infecté. Après des semaines de bataille acharnée, les punaises semblent enfin avoir quitté son domicile. Ces insectes se nourrissent de sang humain et prolifèrent à grande vitesse.
Des insectes venus d'Amérique du nord
La présence de punaises est loin de se limiter à la proche banlieue, elles sont présentes dans de nombreux logements de la capitale. Ces parasites pourraient notamment avoir été ramenés d'Amérique du nord où les punaises de lit sont présentes en nombre. Le parc Eurodisney y mènerait une chasse permanente après le passage de clients américains dans ses hôtels, rapportait fin mars Le Parisien.
Dans le 9e arrondissement, Hamo Abdous s'occupe de détruire ces nuisibles dans l'appartement d'une dame de 96 ans. Cette dernière a dû quitter son appartement pendant deux jours après un puissant traitement. Le professionnel en est à sa troisième intervention dans l'appartement et traque les moindre recoins des meubles.
"Les oeufs, c'est les tout petits points blancs, beaucoup plus petits qu'un grain de riz, difficilement visibles sauf quand ils sont en amas. C'est ça qu'il faut absolument détruire", explique-t-il.
La salubrité pas en cause dans leur prolifération
Egalement dératiseur, Hamo Abdous consacre désormais la majeure partie de son temps à la chasse aux punaises. Pour chaque intervention d'un spécialiste comme lui, il faudra compter environ 250. Ce fléau peut se développer partout et touche désormais bon nombre d'arrondissements parisiens.
"C'est un attaque qui est intéressé par le sang humain. Partout où il y aura des humains, il y aura des insectes. Ce n'est pas du tout lié à l'état de salubrité. Que les appartements soient neufs ou anciens, ça n'a rien à voir", ajoute-t-il.
Leur prolifération peut toutefois être favorisée dans des immeubles mal entretenus où les insectes peuvent se cacher dans les fissures et sont difficilement atteignables. Si elles mènent la vie dure aux habitants, elles ne transmettent néanmoins pas de maladies.












