BFM

Des forains perturbent la circulation à Paris

BFM Xavier Allain avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle app BFM
Tôt mardi, plusieurs dizaines de camions ont perturbé la circulation sur les Champs-Elysées, dans un concert de klaxons. Les forains répondent à l'appel de Marcel Campion qui demande, notamment, le retrait d'une ordonnance qui impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation.

Plusieurs dizaines de camions de forains perturbaient mardi matin la circulation à Paris, répondant ainsi à l'appel de Marcel Campion, qui a appelé la profession à se joindre à la mobilisation contre la réforme du Code du travail et a promis des "blocages".

Peu avant 7h, les forains ont brièvement bloqué la place de l'Etoile, en haut des Champs-Elysées, en mettant leurs camions en travers des artères qui permettent d'y accéder, avant de tourner autour de la place et de l'Arc de Triomphe, dans un concert de klaxons.

La circulation était toutefois possible sur la partie extérieure de la place de l'Etoile.

La préfecture de police a appelé sur Twitter les automobilistes parisiens à éviter les Champs Elysées.

"200.000 emplois en danger"

"On bloque le périph', ici (place de l'Etoile), tout Paris, et dans d'autres villes de France. Il y a 400 camions qui arrivent en opération escargot", a affirmé à l'AFP un manifestant. "Peut-être qu'ils vont enfin nous entendre. On est déterminés, on n'a rien a perdre, c'est ça ou on crève. On ne demande pas de subventions, on veut juste bosser", a ajouté ce forain d'Ile-de-France, portant un t-shirt "Sauvez nos fêtes. 35.000 familles, 200.000 emplois en danger".

Alors que plusieurs syndicats appellent à des grèves et manifestations contre la réforme du Code du travail, vue par les syndicats comme une "remise en cause" des droits des salariés, Marcel Campion avait appellé sa profession à manifester contre une ordonnance datant du 19 avril et qui concerne les forains. 

Cette ordonnance impose aux municipalités d'organiser un appel d'offres pour tous les emplacements publics d'animation."C'est la mort de notre métier. C'est la fin d'une tradition foraine où les forains reviennent au même endroit chaque année", avait-il expliqué.

Les Champs-Elysées, fief contesté de Marcel Campion

SI la mobilisation de ce mardi s'est tenue sur les Champs-Elysées, que connaît particulièrement bien celui qui est surnommé le "roi des forains", puisqu'il exploite notamment la grande roue de la place de la Concorde ainsi que le marché de noël depuis plusieurs années, c'est avant tout un symbole. Marcel Campion est au coeur d'un combat judiciaire avec la mairie de Paris. 

Les relations entre le forain et la ville se sont tendues depuis plusieurs mois, notamment depuis l'abandon par le Conseil de Paris du marché de Noël sur les Champs-Elysées tel qu'il était géré par le forain. Elles le sont encore plus depuis que la Cour des comptes a épinglé en juillet une gestion "émaillée de nombreuses irrégularités, (qui) paraît échapper aux lois de la concurrence tout en ne fournissant que des revenus modestes au budget de Paris, malgré des efforts récents".

Une instruction est par ailleurs en cours contre Marcel Campion, mis en examen dans une enquête sur une convention passée avec la Ville -qui s'est portée partie civile - pour l'installation de la grande roue à la Concorde, de plus en plus contestée par des collectifs de riverains.