Dès 20 ans, les filles font plus le ménage que les garçons

Les filles consacrent 45 minutes de plus en moyenne par jour aux taches domestiques. - Flickr - Zhao
Les générations passent mais les clichés perdurent. La France semble encore loin de la parité et de l'égalité des sexes, même chez les jeunes. C'est en tout cas ce qu'il ressort d'une étude publiée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Affaires sociales qui établit une radiographie du mode de vie de chaque tranche d'âge.
Selon ces chiffres de 2010, date sur laquelle porte l'étude, les jeunes filles âgées de moins de 25 ans consacrent 1h44 en moyenne par jour aux tâches domestiques. Comprenez la cuisine, l'entretien du linge ou encore les courses alimentaires. Un chiffre qui pourrait n'avoir rien d'étonnant si les garçons du même âge eux ne dédiaient qu'une heure aux mêmes tâches. Avant même d'entrer dans la vie active ou d'avoir des enfants, les jeunes filles en font déjà beaucoup plus à la maison, même si les temps changent, un peu.
"Les jeunes hommes disposent en moyenne de plus de temps libre que les jeunes femmes, malgré une nette diminution du temps consacré aux tâches domestiques par les jeunes femmes depuis 1986", note Mickaël Portela, l'auteur de l'étude.
Au final, les garçons de moins de 25 ans ont près de 45 minutes de plus de temps libre que leurs soeurs, copines, voisines ou colocataires. Un temps qu'ils vont consacrer aux loisirs. Si les deux sexes passent environ autant de temps devant la télévision - 1h35 pour les filles, 1h38 pour les garçons - ces derniers consacrent un peu moins d'1h30 aux jeux vidéo ou aux loisirs liés à l'ordinateurs, contre seulement 30 minutes pour les jeunes filles.
Mais c'est bien la seule différence que l'on peut établir entre filles et garçons concernant le temps libre. Car on pourrait penser que les jeunes filles profitent de se temps pour sortir et voir leurs amies. Il n'en est rien puisque le temps de sociabilité pour les filles n'est supérieur que de sept minutes par rapport à celui des garçons. Avec peut-être un bonus féminin pour les conversations sur Internet, 33 minutes pour les filles contre 19 pour les garçons.
Les filles passent plus de temps dans la salle de bain
Et même si les clichés ont la dent dure, les filles ont rattrapé allègrement les garçons concernant les études. Avec un "temps professionnel et de formation" de 4h16 par jour, les jeunes filles consacrent 2h45 en moyenne aux cours ou étude contre "seulement" 2h18 pour les garçons.
Au final, hormis ces 45 minutes de ménage supplémentaire pour les filles, les moins de 25 ans organisent leur journée sensiblement de la même manière. Car s'ils dorment à peu près le même nombre d'heures - 8h54 pour les filles, 9h01 pour les garçons - passent autant de temps à table - 2 heures pour les filles, 1h55 pour les garçons - seul le temps passé dans la salle de bain diverge de peu avec 15 minutes de plus pour les demoiselles.












