Dans quelle pièce mangent les Français?

Vous mangez sur la table de votre salle à manger? Vous partagez la même habitude que 42% des Français. C’est que révèle une étude de l’institut Yougov et de l’application Allo Resto, publiée par Le Parisien ce mardi. Le repas traditionnel en famille, tous à table, avec les couverts bien rangés, a donc encore la vie dure. Mais ce rituel social, inscrit au Patrimoine immatériel de l’humanité, perd du terrain.
Les écrans s'invitent aux repas
11% des Français s’alimentent devant leur télévision. 3% devant leur ordinateur. Rivés devant les écrans, les repas ne demeurent plus des moments propices aux discussions. Face à ces nouvelles pratiques, la table basse devient le nouveau réceptacle de nos mets. 8% des sondés dînent sur ce petit meuble, réduisant la table traditionnelle au statut de porte-vase.
Certains courageux grignotent même sous leur couette, ne craignant pas de se gratter la nuit à cause des miettes. 1% affirme ainsi manger dans leur lit. Ce pourcentage atteint même 9% dans la région parisienne, selon les précisions du Parisien. Le manque de place pousse parfois à se sustenter à des endroits incongrus, en particulier pour les étudiants.
Une autre tradition française perd du terrain: préparer des petits plats à la maison. Un quart des Français commandent des repas en ligne et 54% des 18-24 ans, selon cette même étude.












