BFM

Dans le Gard, les anciens copains de Matthieu sont atterrés

-

- - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Matthieu, violeur et meurtrier présumé d'Agnès Marin en Haute-Loire, attendait d'être jugé pour des faits de viol commis dans le Gard. A Nages-et-Solorgues, où il vivait avec sa famille, les habitants sont sous le choc.

En août 2010, Matthieu - violeur et meurtrier présumé d'Agnès Marin en Haute-Loire - avait été mis en examen pour viol sur une mineure dans le Gard. A Nages-et-Solorgues, où les faits supposés s'étaient déroulés, beaucoup sont choqués de cette nouvelle affaire. D'autres scandalisés. « Je tombe des nues », dit un des anciens voisins de la famille du jeune homme. « On a pris un second coup de massue derrière la tête », ajoute un ancien copain de Matthieu. 

«Ce qu'il a fait est absolument impardonnable»

Les jeunes qui le connaissent ne s'imaginent pas ce garçon « calme et introverti, a priori sans problèmes », basculer dans deux affaires de viol avec des faits quasi-identiques. « Ce qu'il a fait est absolument impardonnable », admettent deux anciens copains. La plupart des habitants, eux, sont « tristes » pour sa famille: un père enseignant, une mère comptable et conseillère municipale, dont le dévouement est unanimement salué. Après l'affaire d'août 2010, cette famille avait dû déménager pour éviter de croiser les regards. Pour ces premiers faits, Matthieu avait élaboré un scénario machiavélique, en expliquant à la victime que si elle voulait récupérer l'argent que le jeune homme lui devait, il fallait qu'elle le suive dans le sous-bois. Il l'avait ensuite attachée à un arbre, menacée avec un couteau et violée. Suite à ces faits, le jeune homme avait été mis en examen et effectué quatre mois de détention provisoire. C'est en attendant son procès qu'il avait été scolarisé au Collège-lycée cévenol du Chambon-sur-Lignon, où la jeune Agnès, 13 ans, a été violée et tuée la semaine dernière.