Coronavirus: les pompiers réclament des masques en urgence

Une infirmière à proximité d'un camion de pompier, à Crépy-en-Valois, le 2 mars 2020. - François Nascimbeni - AFP
Les sapeurs-pompiers réalisent une intervention toutes les 7 secondes en France, 84% d'entre elles sont du secours d'urgence aux personnes, rappelle le Fédération nationale des pompiers de France (FNPF) dans un communiqué publié ce vendredi. Problème: certains services sont bientôt à cours de masques FFP2, indispensables pour se protéger du nouveau coronavirus.
"Dans les prochains jours plusieurs services d'incendie et de secours seront en rupture de masques chirurgicaux et FFP2. Les missions seront alors irréalisables alors même que la mobilisation des sapeurs-pompiers professionnels comme volontaires est maximale et reflète l’état d’esprit d’engagement et de solidarité des soignants, des hospitaliers, des ambulanciers, et de toutes celles et tous ceux qui sont mobilisés dans cette 'guerre sanitaire'."
La FNPF réclame donc "sans délai le déblocage de masques de la réserve nationale ou de Santé Publique France". Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a pourtant annoncé ce jeudi que "3 millions de masques ont été déstockés et livrés". Les pompiers dénoncent eux des "effets d’annonce" qui "ne doivent pas occulter la réalité opérationnelle du terrain".
Une pénurie prévisible en France
La pénurie de masques est particulièrement inquiétante en France, où les stocks n'avaient pas été renouvelés depuis 2011. Face à la situation du pays, la Chine a annoncé envoyer 1 million de masques vers l'Hexagone.












