Coronavirus: la ville de Sanary interdit de sortir à plus de dix mètres de son domicile

Sanary-sur-Mer, ville déserte. On s’en rapproche. Alors que la France vit à l’heure du confinement, cette commune du Var a décidé de durcir encore davantage ses mesures à destination de ses habitants pour éviter la propagation du coronavirus.
Son maire, Ferdinand Bernhard (DVD), a fait passer un décret interdisant à ses 16.000 administrés de sortir à plus de dix mètres de leur domicile. S’il sera toujours possible d’aller faire ses courses ou d’aller à la pharmacie, les Varois n’auront, en revanche, plus le droit de faire leur footing, d’aller promener le chien ou de faire le tour du pâté de maison.
"Au niveau de l’Etat, je ne vois pas arriver ces mesures"
"99,5% de la population respecte le confinement", a-t-il rappelé ce samedi matin sur notre antenne. "Il reste une infime partie des habitants qui ne comprend pas la gravité de la situation. Il me paraît nécessaire d’avoir une mesure forte qui leur fasse comprendre qu’ils mettent en danger leur propre vie mais aussi celle des gens qu’ils croisent et de leur entourage. Le maire d’une commune a pour mission de protéger ses administrés de la maladie et peut-être de la mort. Il faut prendre les mesures qui s’imposent. Au niveau de l’Etat, je ne vois pas arriver ces mesures plus que nécessaires. Elles sont attendues et demandées par la population."
"On a besoin de sortir" clame une boulangère
Grâce à 12 policiers municipaux et une politique de tolérance zéro, le maire de Sanary-sur-Mer entend faire respecter ces mesures. Tant pis si une partie des Sanaryens reste sceptique.
"D’un point de vue de la sécurité, c’est une bonne solution", admet Sandrine, boulangère dans la citée varoise. "Mais il faut trouver l’équilibre pour que les gens puissent sortir un minimum. Dix mètres, c’est quand même très restreint. Quand on vit en centre-ville dans un petit appartement, on a besoin de sortir pour se dégourdir et pouvoir faire au moins le tour de la ville."
Les achats uniques interdits
Autre mesure prise par Ferdinand Bernhard, il est désormais interdit de sortir de chez soi pour faire un achat unique. En résumé, un habitant qui "cassera" le confinement pour aller juste s'acheter un paquet de pâtes pourra être verbalisé.
"Vous pouvez toujours aller vider votre sac à ordures ménagères dans le conteneur", s’agace le maire. "Cette mesure s’adresse aux gens qui vont promener leur chien partout, à ceux qui se promènent deux par deux, trois par trois, voire quatre par quatre, aux gens qui continuent à faire leur jogging. La situation est grave. J’attends de mes administrés qu’ils respectent la communauté dans laquelle nous vivons."
Mais quid des effets psychologiques néfastes provoqués par un trop grand isolement? "Nous y avons réfléchi", assure Ferdinand Bernhard avant de poser une questions en guise de conclusion: "Mais qu’est-ce qui est le plus important, avoir une crise de nerf ou être en bonne santé?"












