Coronavirus: la marche pour le climat, prévue samedi à Paris, annulée par ses organisateurs

La marche pour le climat de septembre 2019, à Paris - Zakaria Abdelkafi - AFP
Les dernières marches pour le climat avaient rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Paris. Celle qui devait se dérouler samedi dans la capitale et qui promettait de nouveau de réunir de nombreux participants a cependant été annulée par les ONG de défense de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique chargées de l'organiser.
"Au vue de l’évolution rapide de la situation sanitaire et suite à l'allocution d’Emmanuel Macron ce soir concernant le risque d’épidémie de COVID-19, les organisateurs de la Marche pour le climat le 14 mars ont pris la décision de l’annuler à Paris", ont annoncé dans un communiqué les organisateurs dont Le Mouvement, Alternatiba ou Les Amis de la Terre.
Une décision prise au regard de la difficulté à assurer la sécurité des milliers de personnes qui devaient participer à la marche.
"Malgré la validation du trajet par la préfecture de Paris, nous considérons aujourd’hui que les conditions ne sont pas réunies pour garantir la sécurité des participantes et des participants et susciter une mobilisation massive sous la forme d’une marche à la veille des élections municipales", a écrit sur la page Facebook de l'événement l'ONG Alternatiba Paris. "Cela n’engage en rien les organisateurs de marches ailleurs en France, qui sauront s’adapter à leur contexte local."
Des mobilisations alternatives
L'annulation de la manifestation parisienne pour le climat a été saluée sur Twitter par Europe Écologie - les Verts, qui a parle d'une "décision responsable" et qui "invite ses sympathisant·es à se joindre au dispositif de mobilisation alternatif qui sera proposé demain".
"Un dispositif alternatif de mobilisation", dont les détails devraient être dévoilés vendredi dans la journée, va en effet être mis en place, a précisé à l'AFP Elodie Nace, d'Alternatiba. D'autres marches sont prévues samedi dans d'autres villes, mais les décisions n'ont pas encore été prises quant à leur annulation ou leur maintien.
Une action de désobéissance civile prévue ce vendredi matin à Paris à l'initiative du mouvement de la jeunesse Youth For Climate a également été annulée. "Nous avons donc préféré décaler l'action pour être plus efficaces un autre jour", ont annoncé les organisateurs.
Une action de désobéissance civile, prévue à proximité de l'Elysée "pour dresser le VRAI bilan climatique et social d'Emmanuel Macron", organisée par ANV COP21, devrait en revanche être maintenue, selon les organisateurs.












