BFM

Concessionnaires : 15 000 postes menacés en 2013

BFM Claire Béziau, avec Lionel Top
Renault a enregistré une baisse de ses ventes de 30% depuis le début de l’année par rapport à 2012

Renault a enregistré une baisse de ses ventes de 30% depuis le début de l’année par rapport à 2012 - -

Téléchargez la nouvelle app BFM
Dans un contexte économique tendu, le Conseil national des professions de l'automobile envisage 15 000 suppressions d'emploi en 2013. Le concessionnaire Bernard Degand se dit « inquiet » par la situation.

Acheter une nouvelle voiture alors que la précédente roule encore ? Un luxe pour une majorité de Français, qui favorisent l’achat de nécessité et ne remplacent plus leur véhicule pour un oui ou pour un non.
Par conséquent, la dégradation continue du marché automobile français commence à fragiliser sérieusement les réseaux de concessionnaires. Après une baisse de 14,6% en 2012, les ventes de voitures neuves ont reculé de 14,7% sur un an au premier trimestre. A la crise de la vente s’ajoute le ralentissement des activités d’après-vente (entretien et réparation). Ce qui amène le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) à envisager ces 15 000 suppressions d'emploi. « Certains groupes ont déjà engagé des procédures de plans sociaux » a précisé Olivier Lamirault, président de la branche Concessionnaires du CNPA.

« On est à la limite du catastrophisme »

RMC a constaté ces difficultés dans une agence de la métropole lilloise, dans le Nord. En fin d’après-midi, les véhicules exposés étincèlent pour rien. Fabien, le vendeur, attend vainement les clients : « il faut être très présent dans les showrooms car il y a moins de monde qu’avant ».
Avec une crise qui s’éternise, interdiction de perdre les clients qui entrent dans une concession. Dans l’agence de Bernard Degand, les ventes de Renault ont encore baissé de 30% depuis le début de l’année par rapport à 2012. Le concessionnaire confie son inquiétude : « On est à la limite du catastrophisme […] j’ai deux salariés qui partiront à la retraite d’ici à début 2014, je ne suis pas persuadé de les remplacer ». L’an dernier, 5 400 postes ont déjà été supprimés en France dans le secteur de la vente et de la réparation automobile.
La « filière aval » emploie 450 000 personnes en France. Ce sont les concessionnaires mais aussi les sociétés de recyclage, les carrossiers, les stations-service, les centres de contrôle technique et les loueurs de courte durée.